Cet article date de plus de cinq ans.

Pierre Ménès : "Je ne comprends pas la méchanceté que peut engendrer le football"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Elodie Suigo et se confie. Aujourd'hui, le journaliste sportif Pierre Ménès.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Pierre Ménès, lors d'un match entre Monaco et Bordeaux, le 2 mars 2019. (VALERY HACHE / AFP)

Il sévit tous les dimanches dans le Canal Football Club sur Canal+ pour parler football. Pierre Ménès est connu pour son franc-parler et ses prises de positions tranchées.

Sa passion pour le football lui vient très tôt : "Ça a commencé en 1975 avec l'épopée des Verts [ndlr : l'AS Saint-Étienne], je regardais les matches dans le lit de mes parents, avec la télé en noir et blanc. Je n'avais pas spécialement envie de devenir journaliste, mais je voulais travailler dans le football. C'est ce sport qui m'a conduit au métier que je fais aujourd'hui", explique-t-il au micro de franceinfo. 

Enfant je faisais déjà des cahiers avec des notes, des appréciations sur les joueurs, des classements !

Pierre Ménes

à franceinfo

Pierre Ménès a toujours été poussé, ou du moins soutenu, par ses parents, même si ça a parfois été difficile, notamment avec le décès de son père lorsqu'il avait 26 ans. "Je pense souvent à lui, j'imagine qu'il serait assez fier de voir ce que je suis devenu. Mon père était quelqu'un d'extrèmement taiseux. Je ne crois pas qu'il m'ait jamais dit 'Je t'aime', mais ça se voyait tellement dans ses yeux..."

M6, le tournant dans sa carrière 

Après avoir fait ses armes à l'écrit dans le journal L'Équipe, il passe sur M6, avec notamment la Coupe du Monde 2006, où la France arrive jusqu'en finale. "C'est à ce moment que j'ai vraiment décollé. Quatre ans après, Canal est venu me chercher. Pour schématiser l'effet que ça m'a fait, j'étais dans un bon club de Ligue 1, et j'ai signé au Barça."

Il y a deux ans, il est violemment touché par une cirrhose 'Nash', aussi appellée stéatohépatite non alcoolique. Il doit être greffé d'un foie et un rein. Derrière, c'est un parcours du combattant pour revenir. "J'ai pu croire, et j'ai presque eu peur de croire que ça allait changer ma vie. Un mois et demi après la greffe, je me suis demandé si cette maladie ne m'avait pas brisée. Puis heureusement je suis revenu au Canal Football Club, ça m'a beaucoup aidé." 

Mon épouse, je lui voue une reconnaissance éternelle. Elle m'a porté à bout de bras pendant ma maladie.

Pierre Ménès

à franceinfo

Souvent pris à partie sur les réseaux sociaux pour ses prises de positions, Pierre Ménès réussit pourtant à faire la part des choses. "L'important, c'est ma vie privée, c'est Mélissa [ndlr : sa femme], mes quatre chiens, ma maison. (...) J'ai toujours eu à l'esprit le fait que je ne parle que de foot, qui est censé être un loisir. Je ne comprends pas l'agressivité, la méchanceté, la haine même que je peut engendrer le football."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.