Le monde d'Elodie, France info

Nolwenn Leroy : "Quand on t'associe à un certain style, après c'est cuit !"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Elodie Suigo et se confie. Aujourd'hui, la chanteuse Nolwenn Leroy.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Nolwenn Leroy en concert à Marcq en Baroeul, le 14 juillet 2018
Nolwenn Leroy en concert à Marcq en Baroeul, le 14 juillet 2018 (1 / MAXPPP)

Folk, c'est le titre du dernier album de Nolwenn Leroy, où elle reprend des morceaux d'autres artistes, arrangés en version folk. Ce style de musique l'a toujours accompagnée, d'où son désir d'en faire un album : "Ce sont les albums que j'écoute le plus. J'ai toujours écouté de tout, mais cette musique me fait du bien."

Après BretonneÔ filles de l'eau et Gemme, c'est un nouveau parti pris par l'artiste, qui s'accompagne forcément d'une part d'angoisse : "Oui j'ai toujours eu cette angoisse et cette méfiance. Mais en même temps, c'est nécessaire au début. Quand on arrive dans ce métier, qu'on a 19 ans, qu'on est une fille, et qu'on est révélée par cette énorme machine qu'est le téléchrochet, c'est important d'avoir les pieds sur terre."

La Star Academy, une décision lourde

Si aujourd'hui le télécrochet fait partie intégrante du paysage artistique, c'était moins le cas lorsqu'elle remporte la Star Academy en 2002 : "Aujourd'hui on est beaucoup plus tendres avec les gagnants de ces émissions. Nous à l'époque on avait l'impression de devoir payer tout cet amour, ce succès qu'on avait, basé sur pas grand-chose."

Beaucoup de médias à l'époque disaient 'Dans trois mois on n'en entend plus parler'. Cela me réconforte de me dire que 16 ans après, je viens présenter mon nouvel album.

Nolwenn Leroy

à franceinfo

Après l'émission, le premier single, Cassé, un énorme succès qui ne colle pourtant pas forcément à ce qu'elle est et veut être : "J'étais dans un tel tourbillon médiatique... Après la finale il y a la tournée où on chante six soirs par semaine pendant des mois, cet album enregistré en quelques jours... À la fois ce bonheur d'enregistrer, et à la fois la frustration de ne pas pouvoir écrire mes chansons. Il y a eu quelques frictions parce qu'on n'était pas dans l'univers que j'ai choisi et qui m'inspirait. Je ressens encore ce moment où je me disais que je risque de payer le fait d'être partie sur cette voie-là. On sait à quel point il y a des étiquettes en France, et quand on t'associe à un certain style, après c'est cuit."

Le Folk tour de Nolwenn Leroy, c'est dans toute la France jusqu'au 22 novembre prochain.

Nolwenn Leroy en concert à Marcq en Baroeul, le 14 juillet 2018
Nolwenn Leroy en concert à Marcq en Baroeul, le 14 juillet 2018 (1 / MAXPPP)