Cet article date de plus de cinq ans.

Mike Horn : "Dans une vie, il n'y a que 30 000 jours"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Elodie Suigo, et se confie. Aujourd'hui, l'aventurier Mike Horn.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Mike Horn, en septembre 2018. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)

D’origine sud-africaine, résident en Suisse, Mike Horn est l’un des plus grands aventuriers et explorateurs. Avant d'apparaître dans des émissions de télé, il a multiplié les exploits insensés : premier homme à traverser intégralement l'Antarctique sans moteur et en solitaire, tour de la Terre en suivant la ligne de l'Équateur en solitaire et sans moyen de transport motorisé, descente de l'Amazone en hydrospeed sans assistance, trek de 20 000 km autour du Cercle Arctique sans chiens ni véhicule motorisé... Après "The Island" puis "A l’état sauvage", c’est un nouveau cap que prend notre aventurier, au côté d’Arnaud Ducret, dans "Cap Horn". "Avec Arnaud, tu rigoles même sous l'eau. Il est drôle, un peu comme Michaël Youn, avec plein d'énergie. Il sait trouver ses limites et en même temps il les surpasse."

Son père était professeur de sport et un joueur de rugby professionnel en Afrique du Sud. Une icône qui a toujours inspiré Mike Horn depuis sa plus tendre enfance. "Il se levait tous les matins à 6 heures pour aller courir, et moi aussi. J'essayais de le suivre. Je pensais qu'il se réveillait si tôt pour s'entraîner, pour mieux jouer... Mais il m'a dit : 'Mike, ce n'est pas pour ça. Je me lève parce que je sais que toi aussi, tu es debout. C'est toi qui m'inspire'."

"La sensation d'être vivant"

L’expédition est bien plus qu’un simple travail, cela fait partie de l'ADN. L’aventure est un moteur de vie pour Mike Horn, une passion qu’il dévore au quotidien. "Les aventures me rendent heureux. Je me réveille à –50°C dans l'Antarctique... Et quand je suis là, dans la tente, avec la tempête au dehors, à ce moment-là je veux vivre cette expérience, trouver toutes mes ressources et mon expérience de trente ans pour m'en sortir. Je fais ce que je fais parce que ça me donne la sensation d'être vivant. Dans une vie, il n'y a que 30 000 jours, jusqu'à l'âge moyen de 82 ans..."

La disparition de sa femme a été un événement douloureux pour Mike Horn, aujourd’hui, il croque la vie à pleines dents. "Pour être heureux, il ne faut pas s'attacher. Il faut accepter les choses qui se passent mal, et apprécier les choses sur le moment. La vie, c'est aujourd'hui, pas demain."

Si vous aussi vous souhaitez partir à l’aventure avec "Cap Horn" au côté de Mike Horn et d’Arnaud Ducret, c’est sur M6, jeudi 27 septembre à 21 heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.