Le monde d'Élodie, France info

Malik Bentalha : "Ma carrière s'est faite à l'envers"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Elodie Suigo et se confie. Aujourd'hui, l'acteur et humoriste Malik Bentalha.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Malik Bentalha à Paris le 23 octobre 2018
Malik Bentalha à Paris le 23 octobre 2018 (OLIVIER LEJEUNE / MAXPPP)

Après Taxi 5 et Le Doudou, Malik Bentalha est à l'écran pour son rôle dans Jusqu'ici tout va bien.

Un film sur le vivre-ensemble qui fait écho à son histoire : "Ma mère est d'origine marocaine, mon père d'origine algérienne, je suis issu de ce mélange et ça a été une vraie force parce que je suis issu d'une triple culture. Je me suis nourri de ça, ça a été une source d'inspiration aussi pour mes premiers sketchs. Mais surtout j'ai des parents qui m'ont inculqué des valeurs telles que le respect, l'humilité et le partage, je leur dois tout."

Quand je vois tout ce qu'il se passe en ce moment dans le pays, ça me rend triste. C'est un beau pays, on peut y faire des choses incroyables. Je ne pars de rien, aujourd'hui je remplis des salles. On peut y arriver.

Malik Bentalha

à franceinfo

L'humour dès 18 ans

Une vocation qui lui vient aussi de ses parents : "Je me souviens quand on était en voiture et que j'étais à l'arrière, il mettait Rire et Chansons, c'était un des rares moments où il riait. Et je me suis dit 'C'est génial l'effet que ça peut avoir sur mon père ces spectacles'. J'ai commencé à faire des blagues en primaire dans ma classe, et un jour en terminale une professeur d'espagnol m'a dit 'Tu devrais partir à Paris, essaie d'en faire ton métier'. Mes parents ont accepté, ils m'ont laissé un an."

Un délai suffisant puisqu'en arrivant dans la capitale au fil de ses rencontres, il va faire les premières parties de Jamel Debbouze et Gad Elmaleh : "Ma carrière elle s'est faite à l'envers en fait, j'ai commencé à jouer dans des salles de 4000 personnes. Les gens ne m'attendaient pas, c'était une formation incroyable. Puis il a fallu que je joue mon spectacle devant 100 personnes, j'appréhendais beaucoup moins."

Pattaya, le détonateur 

C'est le film qui va vraiment le révéler aux yeux du grand public, et lancer sa carrière d'acteur : "Il y a eu un avant et un après. On voulait faire un million et une entrée, pour battre Les Kaira qui avaient fait un million. Et là il se passe un truc totalement fou, le film fait deux millions d'entrées. Le premier jour, on bat The Revenant avec Di Caprio !"

Quand tu fais un film qui marche, tu gagnes des possibilités. Tu gagnes un ticket pour refaire un tour de manège.

Malik Bentalha

à franceinfo

Cette année, il a intégré l'équipe des Enfoirés, un grand plaisir pour lui : "Je n'ai pas honte de dire que les Enfoirés ont pu aider ma famille. Du coup je me suis toujours dit que si j'avais l'occasion de le faire, je le ferai, autant que je peux !"

Malik Bentalha est à l'affiche du film Jusqu'ici tout va bien, et reprend la tournée de son deuxième spectacle Encore, jusqu'au 22 février 2020.

Malik Bentalha à Paris le 23 octobre 2018
Malik Bentalha à Paris le 23 octobre 2018 (OLIVIER LEJEUNE / MAXPPP)