Le monde d'Elodie, France info

"Le but de ma chaîne Youtube, c’était d’écrire un livre", confie Victoria Charlton

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Aujourd'hui, la youtubeuse canadienne Victoria Charlton, de passage à Paris. Spécialisée dans les faits-divers, les mystères et les phénomènes paranormaux, elle nous présente son livre "Gardez l’œil ouvert" aux Editions de l’Homme.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La youtubeuse Victoria Charlton à Paris le 16 janvier 2020
La youtubeuse Victoria Charlton à Paris le 16 janvier 2020 (PHILIPPE DE POULPIQUET / MAXPPP)

Une chaîne Youtube avec presque 380 000 abonnés et 55 millions de vues : Victoria Charlton est passionnée par les mystères. Elle publie Gardez l’œil ouvert, un livre qui évoque 15 histoires de disparitions non résolues. Elle explique qu’elle a toujours été fascinée par ce genre d’histoires : "Depuis toute petite. Quand j’ai découvert les documentaires de True Crime, les histoires vraies, j’ai commencé vraiment à être passionnée par ça. Au départ c’est comme pour avoir peur mais là c’est devenu une passion".

Parce que toute personne disparue mérite d’être retrouvée

L’objectif du livre est de ne pas oublier les personnes disparues et de continuer à en parler dans le monde entier (France, Etats-Unis, Mexique etc…). Et Victoria Charlton explique que ce serait "vraiment génial" qu’elle puisse aider à faire avancer voire élucider certaines enquêtes, car elle estime que beaucoup d’histoires ne sont pas médiatisées pour diverses raisons (âge, nationalité, sexe) et les familles laissées seules face à leur quête de savoir et leur désarroi.

Je ne suis pas criminologue mais c’est tellement difficile de faire autant de recherches sans donner son avis.

Victoria Charlton

à franceinfo

Petite, Victoria Charlton est très timide, très posée : "J’ai toujours adoré lire. Je me rappelle ma mère me faisait toujours des fêtes surprises avec mes amis et elle me retrouvait dans ma chambre en train de lire pendant que mes amis jouaient dehors". Cette passion pour la lecture démarre à 4 ans lorsqu’elle apprend à lire et se poursuit jusqu’à faire des études de littérature : elle prépare actuellement un Master.

Victoria Charlton aime les mots et l’envie d’écrire des livres est forte. Elle imagine que si elle a un public, les portes des maisons d’édition s’ouvriront plus facilement, alors elle se lance dans sa chaîne Youtube : "J’avais comme quelque chose à transmettre et c’est là que j’ai commencé à faire des vidéos de True crime (…) C’était vraiment ça. Le but de ma chaîne Youtube, c’était d’écrire un livre".

Le succès n'est pas immédiat

"La première année, j’avais quelque chose comme 200 vues sur toutes mes vidéos et ça n'allait pas très bien. Je passais beaucoup de temps à faire mes recherches et mes vidéos". Ses parents l’invitent à mettre son énergie et son temps dans autre chose. Finalement la chaîne de Victoria Charlton décolle... et aujourd’hui ses parents se réjouissent de sa réussite : "C’est vraiment un rêve".

La jeune femme vit désormais de sa passion et envisage d’écrire un deuxième livre sur les meurtres irrésolus. Ou encore de se lancer dans la fiction : elle reconnaît du bout des lèvres que des projets à la télévision canadienne sont sur le feu... En attendant, pour aller jeter un oeil sur sa chaîne c'est ici.

La youtubeuse Victoria Charlton à Paris le 16 janvier 2020
La youtubeuse Victoria Charlton à Paris le 16 janvier 2020 (PHILIPPE DE POULPIQUET / MAXPPP)