Le monde d'Elodie, France info

La Grande Sophie : "Le temps qui passe, c'est mon obsession"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Elodie Suigo, et se confie. Aujourd'hui la chanteuse La Grande Sophie nous parle de son nouvel album "Cet Instant."

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La grande Sophie sur scène au Printemps de Bourges le 20 avril 2017
La grande Sophie sur scène au Printemps de Bourges le 20 avril 2017 (FRÉDÉRIC DUGIT / MAXPPP)

La Grande Sophie est de retour avec Cet instant, son nouvel opus . Pour cet album, la chanteuse reconnaît avoir expérimenté de nouvelles choses. "Ce qui était primordial , pour moi, c'était de faire la musique que j'aime. Et là ,sur cet album, je vais même jusqu'à pousser la bête un peu plus loin, car je joue du piano  alors que je ne suis pas pianiste."

Capter le présent 

Au fil de sa carrière, qui a commencé dans le milieu alternatif parisien dans les années 1990, et de ses Victoires de la musique en 2005 et 2013, l’artiste s’est offerte une place de choix auprès du grand public. Très attendu, ce nouvel album risque aussi de faire parler de lui pour sa qualité de son et de production. "Je le travaille de plus en plus, j'ai ce besoin de travailler le son. Et sur cet album particulièrement, moi qui cherche toujours à capter le présent, je voulais un son très actuel."

Fil rouge du nouveau projet de la chanteuse , le temps qui passe est une source d'inspiration intarissable. À la fois poétique et inspirant mais aussi destructeur et intouchable. "Maintenant je sais que j'écrirai sur le temps qui passe jusqu'au bout de mes jours. C'est mon obsession. Alors oui je l'attrape sur scène, car la scène c'est le moment présent, mais sinon tout nous échappe , il passe trop vite. La chanson a toujours été un exutoire et c'est une aussi une façon de mieux le vivre."

Cette question tout chanteur se la pose un jour : est-ce qu'on m'attend toujours ?

La Grande Sophie

à franceinfo

Youtube

Coup de foudre

La comédie musicale Peau d'âne de Jacques Demy, a été son premier coup de foudre musicale et un déclencheur.  "Je lisais beaucoup de contes quand j'étais enfant et puis j'ai vu ces images de Jacques Demy et cette musique qui vous emporte. J'avais envie que ma vie soit une comédie musicale."

L'école des Beaux-Arts , par laquelle la chanteuse est passée, fût aussi une source d'inspiration pour elle. "Ça m'a permis de m'ouvrir davantage à la culture. Ça m'a ouvert l'esprit et le regard, mais aux beaux-arts, il y avait quelque chose de très élitiste qui me gênait. La musique, tu prends ta guitare et tu vas jouer dans la rue, il y a quelque chose de plus évident."

La scène ? C'est vivre à fond le présent

La Grande Sophie

à franceinfo

Cet instant sort ce 13 septembre , c'est son 8ème album. Retrouvez la Grande Sophie en concert  dans toute la France , elle passera par Portes-les-Valence le 5 octobre, Nantes le 30 et au à Paris, au Trianon le 19 novembre et à l’Olympia le 12 décembre.

La grande Sophie sur scène au Printemps de Bourges le 20 avril 2017
La grande Sophie sur scène au Printemps de Bourges le 20 avril 2017 (FRÉDÉRIC DUGIT / MAXPPP)