Le monde d'Elodie, France info

Kimberose : "Dans ce premier album, j'ai dit au revoir à mon père"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Elodie Suigo et se confie. Aujourd'hui, la chanteuse Kimberose.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Kimberose en concert à Béthune le 18 octobre 2018
Kimberose en concert à Béthune le 18 octobre 2018 (LUDOVIC MAILLARD / MAXPPP)

Dévoilée par la Nouvelle Star malgré son élimination en 2014, Kimberose s'impose aujourd'hui comme la voix de la soul en France. 

Présentée à l'époque sous le nom Kim, son nouveau nom de scène correspond à une nouvelle étape : "C'est une contraction de Kimberly, mon prénom, et Ose, parce que Kimberly ose enfin. Kimberose."

Un projet qui la comprend elle et deux musiciens, et qui prend forme dans une cuisine, avec des amis : "Ils jouaient chacun d'un instrument, et moi je chantais, mais pas très fort. Et c'est eux qui m'ont dit 'Mais tu as quelque chose là, allez chante plus fort, ouvre ta bouche, ta gorge !', c'est cette rencontre qui a changé ma vie".

Des parents en conflit

Kimberose a toujours dit avoir eu une enfance heureuse, mais marquée par des parents qui ne s'entendaient pas : "Je n'ai pas connu mes parents ensemble donc je n'ai pas souffert de la séparation, mais de l'absence de rapport entre eux." 

Mon père est décédé quand j'avais 20 ans, ça a été dur. J'avais tellement de choses à vivre avec lui... Même ce projet Kimberose, je sais qu'il aurait été fier.

Kimberose

à franceinfo

Une carrière lancée par la Nouvelle Star

En 2014, Kimberose tente donc le télé-crochet sur M6, elle est éliminée, et en garde un souvenir mitigé : "Je ne pense pas être la bonne candidate pour ce genre d'émission. C'est assez violent avec tout le côté un peu fake parfois. Mais de passer les étapes alors que je n'y croyais pas du tout au départ, ça booste. Et puis le fait de chanter devant un public, ça c'était magnifique."

Aujourd'hui, Kimberose est en tournée pour la version deluxe de son premier album Chapter One, et se penche sur l'écriture du suivant : "J'ai tellement de choses à raconter avec tout ce que j'ai vécu cette année. Cela fait du bien de tourner la page de ce Chapter One qui était très fort en émotions, avec des choses très intimes, un peu pour dire au revoir à mon père. Cela va faire du bien de passer à une autre étape."

Kimberose en concert à Béthune le 18 octobre 2018
Kimberose en concert à Béthune le 18 octobre 2018 (LUDOVIC MAILLARD / MAXPPP)