Le monde d'Elodie, France info

Joseph Chedid : "Je suis content de trouver ma place en étant de plus en plus moi-même"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Aujourd'hui, c’est Joseph Chedid. Il parle de son nouvel album "Source". 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Joseph Chedid, le 22 juillet 2015.
Joseph Chedid, le 22 juillet 2015. (OCEANE BALDOCCHI / MAXPPP)

Source, c’est l’album de la libération, de l’affirmation de soi qu’il a mis trois ans à produire. Après Maison rock, un premier album sous le nom de Selim (son deuxième prénom), voilà que Joseph s’affirme, se dévoile. Cerné par une famille d’auteurs, compositeurs, chanteurs, poètes connus et reconnus, désormais il assume et se révèle. C’est à la fin d’une tournée familiale que Joseph Chedid reprend son nom. Chez les Chedid, tout le monde est dans le milieu artistique et la musique est un mode d’expression, un art de vivre.

S’appeler Joseph Chedid, c’est une façon de "s’affranchir des comparaisons dans une famille d’artistes, de musiciens", explique l'artiste. "Passer après un père, un frère pendant un long moment, on dit qu’on aime ça, puis un jour, on s’affranchit de la comparaison ou pas", pousuit-il.

J’avais vraiment besoin de trouver mon chemin et rentrer plus en moi.

Joseph Chedid

à franceinfo

Cette quête d’être soi, trouver sa source c’est aussi un guide qui lui permet de savoir où il va, cela va bien au-delà l’album. "C’est toute ma vie", confie Joseph Chedid

Album de la sincérité

Source, c’est l’album de l’équilibre : "Dans source, il y a se ressourcer. On a tous besoin d’espace, de silence. La musique est un métier magnifique, les concerts c’est se confronter aux autres, se mettre à nu devant tout le monde, on se parle. A un moment, il faut équilibrer, il faut des moments de silence, de nature, être auprès des gens que j’aime." 

Cet équilibre entre force et fragilité, cette envie de travailler sa voix, d’oser la cultiver lui ont permis de faire un album intense, à son image. Joseph Chedid apprécie ce cadeau d’être de plus en plus écouté : " Je suis content de trouver ma place en étant de plus en plus moi-même, en faisant finalement ce que j’aime et en m’affranchissant du regard des autres. Et parfois, en même temps un peu triste par ce monde. C’est un mélange, comme l’ombre et la lumière." Et c’est sur scène qu’il s’émeut de sentir le soutien de ses fans : "Ça me remplit d’une grande joie et me donne envie de donner." 

Source est disponible et Joseph Chedid sera en concert au Centre Albert-Camus à Issoudun le 13 février 2020.

Joseph Chedid, le 22 juillet 2015.
Joseph Chedid, le 22 juillet 2015. (OCEANE BALDOCCHI / MAXPPP)