Le monde d'Elodie, France info

Jean Imbert : "A dix ans, j'avais ouvert un restaurant dans ma maison"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo et se confie. Aujourd'hui, le chef cuisinier Jean Imbert.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Jean Imbert était l\'invité du Monde d\'Élodie, lundi 19 juin.
Jean Imbert était l'invité du Monde d'Élodie, lundi 19 juin. (CHRISTOPHE MORIN / MAXPPP)

Il est l’un des cuisiniers français les plus talentueux de sa génération. Jean Imbert lance le 23 juin sur France 5 sa série documentaire Quatre Saisons, où il met en valeur les produits de saisons, et ceux qui les font. "Les gens sont complètement déconnectés. Quand ils achètent une sauce tomate, ils ne pensent pas à la tête de celui qui fait pousser les tomates, les oignons, le laurier etc... Moi, je les adore ces gens là, j'avais envie de les mettre en avant."

La cuisine, Jean Imbert est tombé dedans très tôt. "J'avais dix ans et j'avais déjà un restaurant dans ma maison, raconte t-il. Mon frère était réquisitionné comme serveur. Le mardi soir, je faisais la liste des courses, ma mère allait les acheter, pui je m'enfermais dans la cuisine. Personne n'avait le droit de rentrer."

C'est aussi quelque chose qui vient de ma grand mère. Je trouvais ça fou de pouvoir, avec un seul plat, réunir les gens qu'on aime autour de soi.

Jean Imbert

à franceinfo

Le cuisinier s'est fait remarquer en remportant l'émission Top Chef en 2012. "C'est quelqu'un qui m'a inscrit. Je ne voulais pas le faire, à la base. Quand ils m'ont contacté pour faire l'émission, j'ai dit non. Puis ils m'ont rappelé et j'ai accepté, et c'est devenu un challenge. J'ai dit 'Ok je le fais, mais je le gagne'."

Aujourd'hui, il reçoit les plus grands dans ses restaurants, et a même ouvert un établissement aux États-Unis avec Pharell Williams. "À partir du moment où il y a de la confiance, il y a tout. C'est un peu comme dans un couple, mais amical. Même à moi, ça me parait dingue de me dire que j'ai ouvert un restaurant avec Pharell Williams. Quand on fait des appels vidéo, je fais des captures d'écran en me disant qu'il faut que je montre ça à mes gamins."

Sa grande fierté, c'est d'avoir ouvert, il y a peu, un restaurant appelé Mamie avec sa grand-mère. 

C'était ma vision de la cuisine, réunir les gens autour d'une table avec un plat, et on a un peu perdu ça. Je suis trop fier parce qu'on reçoit certains artistes avec ma grand mère de 93 ans, et ils mangent les plats que moi je mangeais quand j'avais six ans.

Jean Imbert

à franceinfo

Outre ses nombreux restaurants, on pourra donc bientôt retrouver les quatres épisodes de Quatre Saison avec Jean Imbert sur France 5. Le premier, consacré au printemps, sera diffusé le dimanche 23 juin.

Jean Imbert était l\'invité du Monde d\'Élodie, lundi 19 juin.
Jean Imbert était l'invité du Monde d'Élodie, lundi 19 juin. (CHRISTOPHE MORIN / MAXPPP)