Cet article date de plus d'un an.

"Je voulais faire un album joyeux" : Katie Melua épanouie avec un neuvième album "Love & Money"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Aujourd’hui, la chanteuse, compositrice et musicienne britannique, Katie Melua. En mars 2023, elle a sorti un neuvième album, "Love & Money".
Article rédigé par franceinfo, Elodie Suigo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 6min
La chanteuse Katie Melua, lors d'une tournée en Allemagne en août 2022. (MATTHIAS BEIN / DPA)

Katie Melua est une chanteuse, compositrice et musicienne à la voix de velours. Le public et la critique ont découvert la Britannique d'origine géorgienne avec un premier album, Call Off The Search en 2003, qui a atteint la première place des charts au Royaume-Uni. Deux ans plus tard, il y a eu Peace by Peace avec son titre devenu mondial Nine Million Bicycles. En 20 ans de carrière, elle a reçu 56 certifications de platine, elle est d'ailleurs l'une des artistes britanniques vendant le plus de disques et huit de ses albums sont entrés consécutivement dans le Top 10.

En mars 2023, elle a sorti un neuvième album, Love & Money.

franceinfo : Love & Money, ce sont dix titres qui racontent ce que vous avez vécu au cours des deux dernières années. Est-ce un album de prise de conscience qu'il faut s'alléger pour être heureuse ?

Katie Melua : Oui. Pendant longtemps, dans ma vie, j'ai compartimentalisé mon travail. Je voulais créer, avoir du succès, être indépendante, faire de l'argent. Et puis au milieu de ma trentaine, je n'avais pas de vie à la maison et j'ai réalisé que j'étais fière de tout ce que j'avais fait, mais je me suis interrogée : c'est quoi le sens de la vie ? Pourquoi est-ce que je fais ça ? Ne devrais-je pas m'arrêter à un moment donné et prendre du plaisir, passer du temps avec ma famille, créer un foyer ? Bien sûr, la pandémie a aidé à cristalliser ces questions.

‘Love & Money’ parle de l'idée de comment je peux marier ma vie personnelle avec mon travail.

Katie Melua

à franceinfo

Et puis j'ai eu beaucoup de chance puisque j'ai rencontré quelqu'un. Je suis tombée amoureuse. Je me suis beaucoup investie dans ma vie à la maison. J'ai passé un long moment, dans ma tête, pour savoir comment créer la meilleure relation avec cette personne et maintenant, on a un bébé ! Donc la pandémie a accéléré les choses. Mais pendant cette période, je faisais aussi mon neuvième album et je voulais faire un album joyeux qui représentait ces années-là. Je me suis dit : soit je peux m'enfermer dans le studio pendant des heures, ou alors je vis et je crée au travers des expériences que j’ai vécues. Donc ça parle de ça. Naturellement, je voulais me reposer. En fait, c'est juste l'idée d'être perfectionniste, de beaucoup travailler et comment on trouve trouver un équilibre là-dedans. Après huit ou neuf albums, je suis tellement heureuse. Après tellement de disques de platine. Qu'est-ce que je pourrais vouloir de plus ? Désormais, il est question de se dire : "OK, maintenant, je passe du temps pour ma vie à moi".

C'est un album très positif. Dans votre premier single, vous réfléchissez sur la place que vous occupez dans ce monde et donc à la chance que vous avez effectivement de faire ce métier passion. Cette musique vous habite depuis votre plus tendre enfance. Aujourd'hui, vous êtes maman, mais vous avez d'abord été enfant. Vous êtes née à Koutaïssi, en Géorgie, vous avez passé votre enfance à Tbilissi, dans la capitale, puis à Batoumi. Votre père exerçait le métier de cardiologue, mais la chute du bloc soviétique a abîmé les conditions de vie de la population géorgienne. Vous gardez quoi de cette enfance ?

Mon enfance en Géorgie m'a complètement formée et je m'accroche à mes souvenirs et aussi très fort à ma culture.

Katie Melua

à franceinfo

J'essaye d'aller en Géorgie au moins deux fois par an. J'y emmène mon fils, on va le baptiser là-bas et ça veut tout dire pour moi. Vivre et travailler en Angleterre me donnent une perspective de la Géorgie incroyable. La Géorgie, c'est une petite nation au bord de la Russie, l'Azerbaïdjan, l'Arménie, la Turquie. C'est vraiment un endroit unique. Mais c'est vrai que les gens peuvent perdre un peu espoir parce qu'on n'a pas les mêmes opportunités qu'en Occident. Il y a beaucoup d'immigration en Géorgie. Je connais au moins une personne dans chaque famille qui a déménagé dans une nation plus riche pour travailler dans des boulots horribles, pour envoyer de l'argent à la maison. Et ça, c'est quelque chose que j'ai vécu aussi personnellement. Moi, mon expérience, c'est une version exagérée de ça parce que je suis devenue une popstar, ce qui est incroyable et vraiment irréaliste, mais c'est arrivé. Je m'occupe également de ma famille et ça, c'est un sujet dont je parle dans ce nouvel album, dans la chanson Love & Money, le titre éponyme de l'album.

Je voudrais savoir ce que représente finalement cet album pour vous. On a l'impression que c'est une nouvelle page de votre vie qui se tourne, que vous avez commencé à écrire une nouvelle histoire.

Je suis fière d'en être à mon neuvième album. Je suis fière d'être avec une équipe extraordinaire avec qui, on a vraiment une qualité de travail très éthique. Par exemple, je peux tourner et jouer, ici, à l'Olympia et dans tous ces endroits merveilleux en Europe avec mon fils. Il y a aussi un membre de mon équipe qui est ingénieure du son, elle est merveilleuse dans son travail et a aussi un fils de deux ans et demi qui tourne avec nous. Donc je ne suis pas juste intéressée par les réussites superficielles, je veux aussi une qualité de travail et de vie pour mon équipe et moi-même. Je suis tellement fière de ce disque que j'espère qu'on pourra continuer à faire ces œuvres d'art.

Donc Love & Money pour dire que Katie Melua est heureuse !

Très heureuse, oui !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.