Cet article date de plus d'un an.

"J'ai appris tellement de choses à leur contact" : Zazie revient sur sa rencontre avec des artistes d'exception

L'auteure, compositrice et interprète, Zazie est l’invitée exceptionnelle du Monde d'Elodie cette semaine. L'occasion de revenir sur son parcours artistique de plus de 30 ans avec cinq de ses chansons les plus emblématiques. Son dernier album, "Aile-P" est sorti en décembre 2022 et elle va entamer sa tournée "Airtour" en septembre 2023.
Article rédigé par franceinfo, Elodie Suigo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6min
La chanteuse  Zazie, qui publie son onzième album studio "Aile-P", en septembre 2022. (FRED DUGIT / MAXPPP)

L’artiste engagée, auteure, compositrice et interprète, Zazie, est l’invitée exceptionnelle du Monde d'Élodie. Son travail d'écriture a toujours été ciselé, constant. Elle a toujours soigné les mots et raconter des histoires qui parlent à tout le monde. Elle écrit, compose et chante pour et avec d’autres artistes. Elle a signé des titres comme Sucré salé (1992), Gravité (2022), Zen (1995), Allumer le feu (1998) pour Johnny Hallyday, Jacques a dit pour Christophe Willem (2007) ou encore les duos en 1996 avec Pascal Obispo Les meilleurs ennemis et en 2001 À ma place avec Axel Bauer. Elle n’a de cesse de dire des choses, de faire avancer ou de faire évoluer les regards et les mentalités sur bon nombre de sujets de société, mais avec délicatesse et se retrouve être une des artistes les plus primées avec, par exemple, six Victoires de la musique.

>> Retrouvez tous les épisodes du "Monde d'Elodie" consacrés à Zazie

Au total, elle est la maman de 11 albums studio, trois albums live et d'une fille qui s'appelle Lola. Cet ensemble, le studio, la scène et sa vie de famille, forme un équilibre parfait dans sa vie. On le ressent d'ailleurs dans chacun de ses albums et encore plus dans le dernier Aile-P , sorti en décembre 2022 et qu’elle jouera sur scène dans sa tournée des Zénith et des grandes salles, Airtour, dès le mois de septembre.

franceinfo : Comment vous avez vécu cette notoriété soudaine avec le titre Zen

Zazie : Bah, très mal ! Enfin, très mal, il y avait des trucs marrants en même temps... Par exemple, on faisait des tests avec ceux qui étaient nouvellement célèbres comme Pascal Obispo, etc. On faisait des tests, par exemple, pour appeler un restaurant complètement bondé qui, de toute manière, jamais ne nous trouvait de place parce qu'il s'en foutait complètement. J'appelais en disant : "Bonjour ! Est-ce que... " Non, il n'y a pas de place... ". Je rappelais en disant : "Bonjour, c'est l'attachée de presse de Zazie, est-ce que vous auriez de la place pour 12 personnes..." Alors qu'il n’y avait pas de place pour deux, on m'a alors répondu : "Mais bien sûr, il n'y a pas de problème. À quelle heure ?" Et puis, de l'autre côté, il y avait tout le reste, c'est-à-dire qu'on en était encore au répondeur à cassettes - oui je suis vieille -, et on passait de deux messages par semaine ou par jour, j'exagère un peu, à 70 ! "Ah salut ! Je ne sais pas si tu te souviens, on s'est vus une fois. Mais si, si. Rappelle-toi..". Voilà. C'était tellement flagrant. Et puis Dieu merci, je n’avais pas non plus 19 ou 20 ans, j’en avais quand même 26, 27. Bon, je n’étais pas encore bien finie en termes de maturité, mais c’était tellement flagrant que ça m'a fait du mal.

"J'ai compris que la célébrité allait abîmer ma vie privée."

Zazie

à franceinfo

Avec ce succès, beaucoup d'artistes vont vous solliciter. Il y a Florent Pagny, Julie Zenatti, Jane Birkin, Calogero. Vous allez à ce moment-là aussi intégrer l'équipe de Sol en Si ou encore l'équipe des Enfoirés. Vous devenez donc à ce moment-là une artiste qui compte, une artiste dont la voix compte aussi.

Au début, sincèrement, c’est toujours pareil, c’est comme si on m’avait dit : "Tu rentres dans un musée". J'ai halluciné. J'ai appris tellement de choses au contact d'Alain Souchon, Maxime Le Forestier, Francis Cabrel, Michel Jonasz, Maurane, Catherine Lara. Ils étaient tellement beaux ceux-là, ils étaient drôles ensemble. Ils se moquaient d'une partie de ce métier et ils m'ont fait des méthodes Assimil accélérées. Vraiment. Ça a été, sans le savoir, juste avec cette valeur d'exemple que j'avais de gens très enfantins et très mûrs, un peu cynique et complètement utopique en même temps, c'était un vrai bonheur.

On retrouve Alain Souchon comme ceux que vous avez cités à travers l’écriture, même du dernier album. Il a beaucoup d’humour et on retrouve cet humour dans Aile-P. Ça permet de dédramatiser, de prendre du recul ?

"Le côté hors-sol de certains artistes ne me va pas."

Zazie

à franceinfo

J’ai un enfant à élever... Mais qu’est-ce que je lui raconte si on habite dans une tour d’ivoire en mangeant du champagne et en buvant du caviar ? Ça n’a pas d’intérêt et surtout, c’est très ennuyeux. J’aime donc aussi, ce côté ancré dans la réalité des choses.

Pour avancer en parallèle de vos albums, vous allez continuer à collaborer avec d'autres artistes et continuer à critiquer les inégalités sociales, la pauvreté, l'exclusion et les atteintes à l'environnement... Dénoncer en douceur avec le sourire, ça fait aussi partie de votre façon d'aborder la vie ?

Oui, j'ai appris la politesse par mes parents. J'ai appris aussi "Never explain, never complain", çça, cest plus dangereux pour nos vies après, mais en tout cas, cette politesse, j'y tiens. Il y a une différence entre avoir un discours policé, c'est-à-dire poli, inintéressant, standardisé, formaté et se servir d'un outil qu'on a en commun, à savoir : " Excusez-moi, pardon, bonjour" pour présenter une image, enfin une idée qui est ppeut-êtreun chouïa moins polie ou en tout cas qui fait moins l'unanimité. Même à un enfant, si vous lui dites : "Tiens, s'il te plaît, est-ce que tu veux bien aller me chercher ça ?" Ça marche plutôt plus facilement que " Vas me chercher ça". Si on m'engueule, je n'ai pas envie de faire les choses. Donc, j'estime que pour des sujets un peu plus âpres, un peu plus aigres-doux, c'est pas mal de ne pas engueuler !

 

Zazie sera en concert le 9 septembre à Bourgoin-Jallieu au festival Les belles journées, 16 septembre 2023 à Dijon, le 21 à Nantes, le 22 à Rouen, le 28 à Bordeaux, le 29 à Toulouse, le 30 à Aix-en-Provence. Le 6 octobre à Caen, le 7 octobre à Rennes et le 13 octobre à Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.