Huey Lewis : un nouvel album, "Weather", comme une victoire après la perte de l’audition
Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Aujourd'hui, l’auteur-compositeur-interprète américain Huey Lewis, indissociable du tube "Power of Love" issu de la bande originale du film "Retour vers le futur" en 1985. Il revient avec un nouvel album, "Weather".
Pour ce nouvel album, Huey Lewis a enregistré sept chansons avec son groupe durant une dizaine d’années, avant de perdre totalement l’audition il y a deux ans. Lewis souffre de la maladie de Ménière. Son état étant irréversible, ils décident "de partager les chansons avec nos fans". "Cet album c’est un genre de victoire pour nous et il est plus personnel également, maintenant que je ne peux plus chanter. Beaucoup de chansons ont beaucoup plus de sens qu’avant".
Huey Lewis raconte à Elodie Suigo que son père était batteur et pianiste : "On avait toujours de la musique à la maison". Après quelques leçons de guitare, il attrape le virus : "Je suis devenu obsédé, Bob Dylan était mon modèle et je jouais de l’harmonica". À cette époque, il ne chante pas encore. En 1972, il fait la connaissance des membres du groupe Clover. Cette rencontre avec ce groupe punk est déterminante.
Par la suite, il devient le chanteur de Huey Lewis & the News. En 1985, il interprète le tube international The Power of Love dans le film Retour vers le futur de Robert Zemeckis. Une chanson qui occupe une place toute particulière pour lui.
Ce qu’il y a de génial avec "The Power of Love", c’est que ça a été notre premier tube international. Ça nous a permis de tourner partout.
Huey Lewisà franceinfo
Dans ce dernier album Weather, la chanson While we’re young parle de la vie qui est courte, du vieillissement. "Ramassez le jus de chaque instant de la vie, vivez pour le moment présent et appréciez ce qui se passe tant qu’on est jeune", martèle Huey Lewis. Ne se considérant pas encore trop vieux, il cultive sa créativité malgré sa perte d’audition : "Je me dis que si je reste occupé et créatif, ça me garde mon esprit en-dehors de mes problèmes d'audition et ça me fait du bien".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.