Le monde d'Elodie, France info

François-Xavier Demaison : "On ne monte jamais seul sur scène par hasard"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Elodie Suigo et se confie. Aujourd'hui, l'acteur et humoriste François-Xavier Demaison.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
François-Xavier Demaison sur la scène du Théâtre de l\'Oeuvre, le 26 septembre 2017
François-Xavier Demaison sur la scène du Théâtre de l'Oeuvre, le 26 septembre 2017 (JOEL SAGET / AFP)

A l'affiche du film All Inclusive, sorti le 13 février dernier, mais aussi en solo sur son one man show, François-Xavier Demaison est un homme de scène. Un comédien diversifié aussi, puisque s'il est connu et reconnu pour ses rôles comiques, il a aussi joué dans des films ou séries plus sombres, comme OutsiderDisparue ou Quadra sur France 2 : "J'aime l'idée d'avoir le choix. J'espère l'avoir le plus longtemps possible." 

Un amour contrarié pour le théâtre

Alors qu'il est passionné depuis son enfance pour le théâtre, s'inscrit au cours Florent et passe le diplome, il va totalement changer de voie : "Je suis rattrapé par l'envie de faire plaisir à mes parents, de leur montrer que leur fils aîné a fait des études. Je passe le concours de Sciences Po, je l'ai, et je démarre une carrière de fiscaliste."  Il s'installe à New York, dans le quartier de Manhattan. L'attentat du 11 septembre 2001 va marquer un tournant dans sa vie.

A ce moment là, je décide que la vie est trop courte pour la perdre à la gagner. Je plaque tout pour revenir en France et j'écris un spectacle.

François-Xavier Demaison

à franceinfo

Une remise en question constante

Il sait que son envie de la scène est liée à une timidité : "On ne monte jamais seul sur scène par hasard. C'est qu'il y a un truc a régler avec l'enfance, un besoin existentiel de me faire remarquer."

S'il doute, comme tous les acteurs, il a su trouver des gens qui lui ont tendu la main : "On a peur tout le temps ! Chaque nouveau choix est une remise en question. Mais j'ai eu des bonnes fées, que ce soit Samuel Le Bihan pour mon premier spectacle, ou Antoine De Caunes qui m'a choisi pour le rôle de Coluche."

Dans son spetacle, c'est sa vie qu'on retrouve, sa carrière, autour de beaucoup d'anecdotes : "C'est des photos que j'ai prises de moments, de gens que j'ai rencontrés. C'est un peu à mi-chemin entre le personnage et la discussion avec le public, il n'y a plus de quatrième mur."

François-Xavier Demaison, toujours au cinéma dans All Inclusive, et en tournée dans toute la France pour son spectacle.

François-Xavier Demaison sur la scène du Théâtre de l\'Oeuvre, le 26 septembre 2017
François-Xavier Demaison sur la scène du Théâtre de l'Oeuvre, le 26 septembre 2017 (JOEL SAGET / AFP)