Le monde d'Elodie, France info

Danielle Thiery : "Je voulais sauver le monde, mais j'avais en même temps une envie d'aventures"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo et se confie. Aujourd'hui, l'écrivaine et ancienne commissaire Danielle Thiery.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Danielle Thiery lors du Festival du film policier, à Beaune le 3 avril 2019
Danielle Thiery lors du Festival du film policier, à Beaune le 3 avril 2019 (JC TARDIVON / MAXPPP)

Sex doll, c'est le titre du nouveau thriller de Danielle Thiery. L'ancienne commissaire y remet en scène son personnage d'Edwige Marion, commissaire de police. "On est obligé de se planquer un peu derrière les personnages si on veut passer des messages."

Danielle Thiery a commencé sa carrière par une formation d'éducatrice spécialisée. "Je voulais sauver le monde. Je n'imaginais pas la police parce que les femmes n'y avaient pas leur place à cette époque-là. Donc j'étais plutôt tournée vers le social, pour me rendre utile. Mais j'avais en même temps une envie d'aventures."

Mon père voulait pour moi un sort très féminin, que je me marie, et élève des enfants. Moi je voulais faire quelque chose que personne n'avait encore fait.

Danielle Thiery

à franceinfo

L'une des premières femmes commissaires

Mai 68 est l'un des déclics qui la pousse à se tourner vers la police. "On est partis un peu la fleur au fusil, ça a été un peu décevant. Et puis ce métier d'éducatrice, je le trouvais enfermant. Et puis toujours ce défi avec mon père, persuadé qu'une femme ne pouvait pas être policière. Quand je suis devenue commissaire, tout le monde a été surpris, mais finalement dans le contexte ça a été quelque chose de tout à fait naturel. Un engagement avait été pris par le ministre de l'Intérieur et le Directeur général de la Police nationale, qui m'avaient demandé de créer cette brigade des chemins de fer pour pacifier les trains de banlieue."

Je suis très heureuse de ma carrière aujourd'hui, elle me conforte dans mon idée qu'il y a plein de gens qui au lieu de se plaindre de leur sort feraient peut-être mieux d'essayer de voir ce qu'ils peuvent faire pour l'améliorer.

Danielle Thiery

à franceinfo

Aujourd'hui, Danielle Thierry écrit, et son dernier thriller, Sex Doll, est sorti aux éditions Flammarion.

Danielle Thiery lors du Festival du film policier, à Beaune le 3 avril 2019
Danielle Thiery lors du Festival du film policier, à Beaune le 3 avril 2019 (JC TARDIVON / MAXPPP)