Le monde d'Elodie, France info

Corinne Touzet : "Je suis une autre femme, une autre comédienne"

L'actrice et productrice française joue actuellement dans "Maux d'amour", à Avignon, et sera l'une des têtes d'affiche de la prochaine saison théâtrale française. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
L\'actrice Corinne Touzet aux côtés d\'Elodie Suigo.
L'actrice Corinne Touzet aux côtés d'Elodie Suigo. (PIERRE CORDIER)

Depuis dix ans, Corinne Touzet a cessé de produire des films avec sa société, Yes production pour se consacrer uniquement au théâtre. L'actrice française est actuellement à l'affiche de Maux d'amour, à Avignon, une pièce également produite par ses soins. "Le festival d'Avignon est une vitrine extraordinaire pour quelqu'un comme moi qui n'a pas forcément 'la carte du parti' car cela me permet de rencontrer le public", confie Corinne Touzet, qui signe ici sa cinquième production. 

L'actrice sait ce qu'elle veut et se lance des challenges pour obtenir les rôles qui lui tiennent à cœur mais qu'on ne lui proposerait plus forcément de manière systématique, comme avant. "On va souvent me caser dans les gentilles, les mamans sympathiques [...] mais néanmoins j'ai encore l'impression d'être obligée d'être le capitaine du vaisseau, du coup je vais chercher des choses qui vont m'obliger à avoir peur."

Fière de son parcours et de son éducation, Corinne Touzet avoue tout de même avoir été perdue dans ce métier "chaotique", notamment à cause de la jeunesse de ses parents et de son côté introverti qu'elle tente de dissimuler grâce à l'humour. "J'ai souvent utilisé l'humour, la déconne, les fous rires pour cacher mon mal-être."

"Une femme d'honneur" : tremplin ou emprisonnement dans un rôle ? 

La relation entre Corinne Touzet et le théâtre a débuté dans le sud de la France, lorsqu'elle a rencontré le dirigeant d'une école de clown et de langage corporel autour du cirque. "C'était magique car lorsque nous avons dix-huit ans, on ne réfléchit à rien. J'avais l'impression d'avoir le monde dans mes mains, j'étais en toute liberté", se souvient-elle. 

Corinne Touzet connaîtra ensuite le succès avec la série policière Une femme d'honneur, diffusée pendant de longues années sur TF1 et dans laquelle elle a incarné une adjudant-chef. Un rôle "magnifique", dont elle s'avoue fière même si elle reconnaît qu'à cette époque les séries étaient formatées et laissaient peu de liberté aux acteurs et aux metteurs en scène. 

C'est une cage dorée, extraordinaire car elle m'a permis d'avoir ce succès qui fait que je suis là où j'en suis mais, néanmoins, je pense que peu de metteurs en scène et de producteurs savent qui je suis aujourd'hui.

Corinne Touzet

à franceinfo

A l'heure actuelle, Corinne Touzet estime avoir évolué, tout comme ses envies. Elle se définit comme "une autre femme, une autre comédienne", qui a toujours les mêmes valeurs, celles de n'avoir "qu'une seule parole". 

L\'actrice Corinne Touzet aux côtés d\'Elodie Suigo.
L'actrice Corinne Touzet aux côtés d'Elodie Suigo. (PIERRE CORDIER)