Le monde d'Elodie, France info

"Ce morceau m'a hantée" : Zazie raconte son nouveau titre "Speed"

"Essenciel", le nouvel album de Zazie, est une œuvre intime qui évoque le temps qui passe ou encore l'amour. Le titre "Speed" sur lequel elle a beaucoup travaillé, en est l'exemple.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le nouvel album de Zazie, Essenciel, est sorti le 7 septembre.
Le nouvel album de Zazie, Essenciel, est sorti le 7 septembre. (LP/ JEAN NICHOLAS GUILLO / MAXPPP)

Essenciel, le nouvel album de Zazie sorti vendredi 7 septembre, propose un retour aux sources, aux sons de ses premiers albums. Il est à l'image du titre Speed que Zazie a choisi comme premier single et qui a inondé les ondes et les chaînes télévisées cet été. Speed est une prouesse mélodique avec un rythme lent au départ, qui s'accélère de plus en plus, tel les battements du cœur. Pour ce titre, Zazie avoue s'être arrachée les cheveux. "On a bien travaillé avec Édith Fambuena, on a surtout passé des journées à faire des maths appliquées, sourit l'artiste, cela a été un casse-tête, mais un casse-tête excitant. Je ne sais pas si c'est un des plus beaux morceaux que j'ai faits, mais en tout cas, c'est un morceau qui m'a hantée."

C'est plutôt bon signe, cela veut dire que cela correspond à une forme d'ADN pour moi.

Zazie à propos de "Speed"

L'artiste explique que ce morceau "qui commence par une super ballade et qui finit en espèce de transe techno électro" était un fantasme. "Attention ! Ce n'est pas nous qui avons inventé le système, Jacques Brel a fait la valse à trois temps par exemple. Mais on est contents de la réussite entre notre idée et ce que cela donne."

Zazie grandit et vieillit avec ses chansons

Zazie est une auteure reconnue, qui a écrit Double je pour Christophe Willem, Allumez le feu pour Johnny Hallyday, ou encore Pomme C pour Calogero. Elle est une artiste féminine qui compte dans le paysage musical français, grâce à une plume ciselée et précise. C'est encore le cas dans ce nouvel album qui lui permet d'aborder le temps qui passe. "Ce n'est pas la réjouissance absolue quand je vois arriver une ride, puis une autre, confie Zazie, je suis maintenant parfois obligée de mettre mes lunettes pour me maquiller, ça craint. (...) Ce n'est pas une bonne nouvelle, mais ce n'est pas une catastrophe non plus."

Chaque âge correspond à une séduction, et la meilleure des séductions, c'est d'être bien dans sa peau.

Zazie

Une chanson sort du lot, dans l'interprétation et la sensibilité qui s'en dégage. Elle s'intitule Nos âmes sont, encore un jeu de mots qui fait mouche. C'est un message qui parle à tout le monde, Zazie y compris : "Cette chanson représente le fait que, j'ai l'impression, qu'on ne nous éduque pas tellement à écouter nos instincts, nos intuitions. On est dans un monde très systémique (...). On a tous cette petite voix qu'on a tendance à étouffer, et pourtant, elle nous dit la vérité."

Avec tout cela, impossible de ne pas réfléchir. Zazie chante l'amour et l'écologie qui est un de ses sujets de prédilection. Elle raconte aussi l'avenir et l'importance de regarder ensemble dans la même direction. Elle chante ses mots avec une écriture qui lui sert aussi à elle. "C'est un petit rendez-vous d'honnêteté avec moi-même, explique Zazie, on n'a pas tous les jours envie d'être honnête avec soi-même, on a parfois envie de procrastiner et d'être quelqu'un d'autre. Écrire, c'est intéressant en tant qu'être humain pour la recherche de soi. En même temps, (...) c'est aussi une vraie besogne d'écrire, contrairement à l'écriture musicale qui est hyper ludique où là, ce sont des enfants qui sont en face d'une piscine et qui sautent dedans." L'album de Zazie est donc "essentiel", il rend rapidement addict à ses mots et à ses mélodies. Et ce n'est rien comparé à sa tournée prévue l'an prochain.

Le nouvel album de Zazie, Essenciel, est sorti le 7 septembre.
Le nouvel album de Zazie, Essenciel, est sorti le 7 septembre. (LP/ JEAN NICHOLAS GUILLO / MAXPPP)