Le monde d'Elodie, France info

Brigitte Fontaine : ce nouvel album, "l’abordage vers une terre nouvelle"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo. Aujourd'hui, Brigitte Fontaine, chanteuse, dramaturge et comédienne, pour son nouvel album "Terre Neuve" et une série de concerts en France.

Brigitte Fontaine sur la scène du Grand Rex à Paris, lors d\'un concert-hommage à Alain Bashung le 2 octobre 2019 
Brigitte Fontaine sur la scène du Grand Rex à Paris, lors d'un concert-hommage à Alain Bashung le 2 octobre 2019  (FRED DUGIT / MAXPPP)

Dans son nouvel opus, le 19e, l’inénarrable Brigitte Fontaine s’amuse. Comme avec le texte un brin provocant Vendetta : "C’est tellement gros, c’est tellement énorme que c’est bouffon quoi. Le truc contre les mâles, à bas le sexe fort, à mort. Masculin assassin…"  Un regard particulier sur la gent masculine et sur ce que représentent les hommes dans la société d’aujourd’hui : "Les prétendues féministes ont fait beaucoup plus de mal que de bien aux femmes. Je n’aime pas le mot femme car il est entaché de honte et de mépris. Donc je dis gonzesse ou meuf"

Et d’un autre côté, elle aborde l’émotion, le terrible comme dans la chanson Haute sécurité dans laquelle elle dit que son "cœur est un mégot qui ne peut pas s’éteindre". Une chanson composée dans un moment de "souffrance atroce. Et pour alléger ce poids terrible, j’ai pris une musique d’Areski Belkacem qui réduit le tragique de l’affaire".

Je suis misogyne comme tout le monde mais je suis totalement solidaire avec toutes les meufs, toutes les femmes

Brigitte Fontaine

à franceinfo

Cet album pour Brigitte Fontaine, c'est "l’abordage vers une terre nouvelle", l’occasion de jeter un œil sur son passé et d’apprendre que Brigitte Fontaine que "pour moi la musique c’est au-dessus de tout. C’est le plus beau métier qu’on puisse imaginer pour moi". Elle écrit aussi et explique avoir mis du temps à accepter qu’on dise d’elle qu’elle est une poétesse : "D’accord, j’accepte maintenant le mot poésie me concernant, car ça vient du verbe faire en grec. Poétesse, j’accepte car ça date du Moyen-Âge. Alors que si on me traite d’écrivaine, je casse la gueule à la personne (…) J’ai des bagues assez cruelles".

Brigitte Fontaine, c’est la figure punk de la chanson française. Sur scène, elle fait du théâtre musical et elle se remémore son coup de foudre pour la comédie lorsqu’elle était petite. La scène, c'est pour elle "à la fois une douleur physique importante et une jubilation". Elle dit également porter sur sa carrière "un regard de myope", en soulignant l’importance d’être sincère. Pas de mensonges ni de faux-semblants. 

 "Personne n’est heureux ma pauvre"

Brigitte Fontaine, une femme heureuse ? "Le bonheur est une invention du 19e siècle, comme l’amour. Enfin l’amour entre deux personnes". Mélange d’hypersensibilité et forte gonzesse, elle conclut par : "Vaut mieux pas tomber. Il n’y aura peut-être personne pour vous relever".

Vous pouvez écouter la version longue de l'entretien ci-dessous et vous pouvez aller la voir sur scène le 25 janvier à Massy, le 18 février à Lille, le 11 mars à Marseille, le 21 à Avignon et le 29 mars à l’Olympia à Paris et le 11 avril à Bordeaux.

Brigitte Fontaine sur la scène du Grand Rex à Paris, lors d\'un concert-hommage à Alain Bashung le 2 octobre 2019 
Brigitte Fontaine sur la scène du Grand Rex à Paris, lors d'un concert-hommage à Alain Bashung le 2 octobre 2019  (FRED DUGIT / MAXPPP)