Le monde d'Elodie, France info

Bonnie Tyler : "Je croyais que ça allait être un succès de courte durée, mais me voilà cinquante ans plus tard"

Tous les jours, une personnalité s'invite dans le monde d'Élodie Suigo et se confie. Aujourd'hui, la chanteuse Bonnie Tyler.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Bonnie Tyler sur scène à Berlin le 8 mai 2019
Bonnie Tyler sur scène à Berlin le 8 mai 2019 (DIRK PAGELS/SULUPRESS.DE / SULUPRESS.DE)

Between the Earth and the Stars, c'est le titre du dernier album de Bonnie Tyler. La chanteuse revient sur scène, et elle ne l'avait pas prévu. "Je n'avais pas pour idée de faire un album, et un membre du groupe des années 70 est venu à la maison avec des maquettes. Je pensais 'Il n'a jamais écrit de chansons, ça ne va pas me plaire'. Mon Dieu ! J'étais très impressionnée !"

Bonnie Tyler est surtout connue pour sa voix, rauque et profonde, qui lui vient d'une opération des cordes vocales. 

J'ai eu des nodules sur mes cordes vocales, donc j'ai dû être opérée. Sauf qu'après une telle intervention, on n'est pas censé parler pendant quelques temps, et moi je trouve ça très difficile ! Ça m'a laissée effectivement plus éraillée.

Bonnie Tyler

à franceinfo

Une carrière qui démarre "par accident"

Alors qu'elle a 17 ans, Bonnie Tyler chante dans des bars au Pays de Galles, et un producteur l'entend par hasard. "Un directeur artistique est descendu de Londres pour entendre un garçon d'un groupe qui jouait à l'étage. Mais il s'est trompé d'étage et m'a entendu chanter !"

Puis vient le succès, et la chanson mondialement connue Total Eclipse of the Earth. "J'avais demandé à la maison de disques si Jim Steinman pouvait travailler avec moi, ils m'ont répondu que j'étais folle, j'ai insisté. Il avait commencé à écrire la chanson, et finalement il l'a finie pour moi. Vous savez, si vous ne demandez pas, rien n'arrive !"

Quand elle était enfant, Bonnie Tyler voulait juste chanter. "Jamais je n'aurais pensé faire ne serait-ce qu'un album. J'étais très heureuse de chanter dans le groupe local. Je croyais que ça allait être un succès de courte durée, mais me voilà cinquante ans plus tard !"

La musique, un héritage de ses parents

Si Bonnie Tyler est devenue chanteuse, c'est notamment parce que sa mère chantait. "Ma mère était femme au foyer, elle chantait tout le temps, de l'opéra. Sa voix était incroyable. Mon père était mineur, il n'aimait pas beaucoup l'idée que je chante dans des boîtes au départ, mais il s'en est remis !"

Après ses premiers succès, elle a rencontré une période de doute, qui s'est terminée grâce à Tina Turner.

J'avais enregistré Simply The Best deux ans avant Tina Turner, je savais que c'était une bonne chanson mais elle n'a pas beaucoup marché. Puis Tina l'a réenregistrée, ça m'a redonné confiance dans mon choix de chanson.

Bonnie Tyler

à franceinfo

Le dernier album de Bonnie Tyler, Between the Earth and the Stars, le dernier album de Bonnie Tyler, est disponible depuis le 15 mars dernier.

Bonnie Tyler sur scène à Berlin le 8 mai 2019
Bonnie Tyler sur scène à Berlin le 8 mai 2019 (DIRK PAGELS/SULUPRESS.DE / SULUPRESS.DE)