Cet article date de plus de neuf ans.

"Yvain ou le Chevalier au Lion et Lancelot ou le Chevalier de la Charrette", de Chrétien de Troyes

Yvain et Lancelot sont deux des premiers héros du roman français. Ces chevaliers, inspirés par la légende arthurienne, réalisent des prouesses et tombent amoureux. L’éditrice Diane de Selliers a choisi d’illustrer les aventures d’Yvain et de Lancelot par des peintures réalisées à la fin du XIXe siècle. Des œuvres intenses, émouvantes et spirituelles qui restituent le mythe du Roi Arthur.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Edward Coley Burne-Jones, Le Chant d’amour, New York. © The Metropolitan Museum of Art, Dist. RMN-Grand Palais, Paris.)

Composés à la fin du XIIe siècle, Yvain et Lancelot sont les deux oeuvres emblématiques de Chrétien de Troyes. Au fil d'aventures inspirées de la légende arthurienne, les héros doivent maintenir le délicat équilibre entre amour courtois et prouesses chevaleresques.

"A Chrétien de Troyes, la littérature doit tout ou presque: l'invention du "roman", c'est-à-dire un art du récit en langue "romane" française, la création de personnages fascinants et enfin l'idéalisation d'un style de vie nommé "courtoisie".

  (©)
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.