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"Une histoire des grands magasins", de Jan Whitaker

Les grands magasins sont à la fête pour Noël. L’occasion de redécouvrir ou découvrir leur naissance.

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Leur histoire et leur développement sont racontés dans un livre très illustré, écrit par Jan Whitaker, une des grandes spécialistes américaine de l’histoire du commerce.

Un ouvrage riche de documents inédits et que présente la responsable du rayon librairie du Bon Marché , Noëlle Chini-Thorel. 

Une histoire des grands magasins , de Jan Whitaker est publié par Citadelles & Mazenod (264 p., 250 illustrations, 65E)

La note de Philippe Vallet : ****

Mot de l'éditeur

Le grand magasin est l’une des conséquences majeures de la révolution
industrielle en France. Il se développa rapidement, à Paris d’abord,
grâce aux nouvelles opportunités offertes par la production de masse, à
la montée en puissance des classes moyennes, à la prospérité croissante,
aux attentes d’un public fatigué des commerces étroitement spécialisés
et enfin grâce à l’accessibilité du centre de la ville offerte par les
grands boulevards du baron Haussmann. Ainsi s’élevèrent bientôt ces
nouveaux palais du commerce. La Samaritaine, les Galeries Lafayette et
le Printemps régnèrent sur les grands boulevards et rendirent leurs
propriétaires colossalement riches. Le shopping devint une occupation
agréable plutôt qu’un laborieux parcours. Les plus grands artistes
signèrent des affiches, et des annonces publicitaires et des vitrines
spectaculaires attirèrent des centaines de milliers de spectateurs à la
période des fêtes. Le concept de grand magasin se répandit rapidement
dans toute l’Europe et en Asie, puis en Amérique. Ces temples de la
consommation devinrent ces lieux où l’on pouvait accomplir ses rêves et
passer des journées entières juste à regarder, suivre des défilés de
mode, déjeûner…

Jamais encore n’avait été publié un ouvrage aussi superbement illustré
que cette histoire des grands magasins, enrichi de centaines de
photographies et de documents trouvés dans le monde entier. Jan Whitaker
a su faire revivre les émotions, les plaisirs et les surprises que ces
temples du shopping savent offrir à leurs millions de visiteurs depuis
plus d’un siècle.
 

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