Cet article date de plus de dix ans.

"Une Chinoise ordinaire", de Stéphane Fière

L'argent occupe une place très importante dans la nouvelle société chinoise. C'est ce que souligne Stéphane Fière, qui vit en Chine depuis vingt ans, dans son nouveau roman. L'histoire d'une prostituée prête à tout pour devenir riche. Mais, derrière les apparences, cette jeune femme est seule et sans amour jusqu'au jour où elle fera une rencontre inattendue. Le livre d'une rédemption.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)
Une chinoise ordinaire , de Stéphane Fière est publié aux éditions Métailié (288 p.) – Note : ***

Résumé : Une voix forte, vibrante et pleine de vie porte ce roman : celle d'Ai Guo, une jeune Shanghaienne prête à tout pour se frayer un chemin au milieu des bouleversements de la société chinoise. Issue d'un milieu prolétaire, Ai Guo vend ses charmes au plus offrant. Qu'importent les moyens : devenir riche est glorieux. Ses clients, qu'elle appelle ses "patients", sont des expatriés occidentaux. A Shanghai, puis à Pékin, elle amasse une petite fortune et se fait une jolie réputation. L'argent, le luxe, les satisfactions ne manquent pas à cette femme d'affaires avisée, que les scrupules n'étouffent guère.

Derrière les paillettes, le vide se profile. Celui de ses "patients", lancés sans bouée dans un pays qu'ils ne comprennent pas. Celui, surtout, d'un monde chinois sans repères, consumé par l'avidité. Un univers cynique et brutal où chacun navigue à vue entre des injonctions contradictoires. Les certitudes d'Ai Guo se fissurent. Peut-on se contenter de la réussite financière quand on est jeune et pas tout à fait aussi insouciant qu'on aimerait le croire ? Il faudra qu'un voisin très inattendu s'installe en face de chez elle pour que son existence change de direction.

A travers Ai Guo, ce sont les ambivalences de la Chine contemporaine qui s'expriment, mais aussi les élans de la jeunesse, et l'amour de la vie. Tour à tour drôle ou cruel, sensible ou choquant, méditatif ou enlevé, ce roman fait entendre une voix singulière et inoubliable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.