Le livre du jour, France info

Thierry Beinstingel : "Faux Nègres"

A l’occasion de cette rentrée littéraire, de nombreux écrivains s’interrogent sur la montée des extrêmes en France. C’est le cas de Thierry Beinstingel, sélectionné pour le Prix Wepler, qui propose une sorte de roman-enquête sur un petit village des Ardennes. Un livre mélancolique, fait de solitudes et de silences.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Fayard)

Lors de la dernière présidentielle, c’est dans un petit village de l’est de la France qu’un parti d’extrême droite réalise son meilleur score. Des journalistes sont dépêchés pour se pencher sur le phénomène.

Parmi eux, de retour en France après avoir passé vingt ans au Moyen-Orient, coupé du pays natal depuis trop longtemps pour manier un discours de circonstance, Pierre arrive sur les lieux. Accompagné d’un preneur de son aveugle, hébergé dans un gîte rural, il écoute les habitants éluder ses questions, parler d’invasions qu’ils n’ont pas subies ou évoquer une pierre préhistorique enfouie sous les fondations de l’église.

Chacun réinvente une histoire différente mais les protagonistes ignorent encore qu’un drame va les réunir. Mêlant une narration romanesque avec le langage collectif, Faux nègres confronte notre histoire avec l’actualité la plus récente.

(© Fayard)