Cet article date de plus d'onze ans.

"Superman est arabe" de Joumana Haddad

Dans les sociétés arabes, les hommes doivent repenser totalement leurs relations avec les femmes. C'est ce qu'écrit la journaliste libanaise Joumana Haddad dans son nouveau livre intitulé "Superman est arabe". Un essai plein d'humour mais sans concession.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)
Mot de l'éditeur

Faisant suite à J'ai tué Schéhérazade et écrit avec la même verve, ce livre de Joumana Haddad dénonce le système patriarcal qui sévit dans le monde arabe et qui s'enracine dans les trois religions monothéistes. En discriminant la femme au sein de la famille et dans la vie sociale, ces religions n'ont pas seulement favorisé le machisme mais l'ont aussi institutionnalisé et sacralisé. Machisme qui, sous les apparences de la force, de la confiance en soi, de l'aplomb, de la fierté individuelle ou clanique, traduit au contraire un profond sentiment d'insécurité et des peurs irrationnelles.
En ce temps de grands bouleversements politiques dans cette région du monde, l'auteure insiste, en mariant confidences, réflexions, traits d'humour et échappées poétiques, sur cette idée que les luttes engagées ces deux dernières années pour la liberté et la dignité n'aboutiront à rien sans l'affirmation progressive d'une "nouvelle masculinité" arabe, c'est-à-dire sans l'établissement d'un rapport radicalement différent entre l'homme et la femme – et entre chacun d'eux et son propre corps.

Superman est arabe. De Dieu, du mariage, des machos et autres désastreuses inventions , de Joumana Haddad, traduit de l'anglais (Liban) par Anne-Laure Tissut est publié par Actes Sud (231 p., 20E)Note : ***

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.