Cet article date de plus de dix ans.

Sophie Chauveau : "Manet. Le secret"

Edouard Manet, qui est l’un des pères de l’impressionnisme, demeure méconnu. C’est que souligne Sophie Chauveau dans son nouveau roman biographique consacré cette-fois-ci à ce peintre de génie. Un homme dont les œuvres ont provoqué le scandale et qui conservent leurs mystères.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Le scandale est inouï, inconcevable aujourd'hui, quand Édouard Manet présente enfin un tableau, Le Bain, au Salon des « Refusés » en 1863 aux Champs-Élysées.

Manet fascine Baudelaire, Zola, Mallarmé, Nadar... Il entraîne à sa suite les plus grands peintres de l'époque, Monet, Renoir, Degas, Pissarro et tous ceux qu'on appellera bientôt les Impressionnistes, qui se réclament de lui. Tous sont unanimes devant son génie précurseur.

Pourtant, il suscite de la part des institutions académiques et d'une partie du public un rejet aussi violent qu'incompréhensible. Sa vie intime est, elle aussi, marquée du sceau du mystère : celui de sa relation avec Berthe Morisot, ou l'existence d'un fils caché, mais toute sa vie à ses côtés et sur ses toiles... « Sans Manet, pas de peinture au XXe siècle ! » affirmait Picasso.

Sophie Chauveau, fidèle à sa méthode d'exploration passionnée et presque obsessionnelle de l'univers des artistes, nous plonge dans un Paris bouleversé par la guerre de 1870 et la frénésie haussmanienne, à la découverte inédite de Manet... le secret. « Chaque époque est dotée par le ciel d'un artiste chargé de saisir la vie de son temps et d'en transmettre l'image aux époques suivantes. C'est toujours des pierres dont on a lapidé l'homme, qu'est fait le piédestal de sa statue. »

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.