Cet article date de plus de neuf ans.

"Robert Doisneau" de Jean-Claude Gautrand

Robert Doisneau est l'un des plus célèbres représentants de la photographie humaniste des années 50. Jean-Claude Gautrand, l'un des plus grands spécialistes français de la photographie. Un album de plus de 400 images avec des textes de Doisneau qui raconte avec humour, tendresse et sensibilité les grandes et les petites émotions de la vie.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Taschen / 2014 Atelier Robert Doisneau, Paris)

Surtout célèbre pour ses portraits de Paris si emplis d’âme, Doisneau a démontré un talent unique pour trouver – et cadrer à la perfection – des personnages charismatiques, des épisodes distrayants et des moments fugaces d’humour ou de tendresse. Même dans les contextes les plus modestes, il distille les émotions et les rencontres qui façonnent la vie.

Résumé en images d’une carrière spectaculaire, cet hommage présente les clichés les plus aimés de Doisneau et des photographies moins connues, parfois inédites, qui saisissent avec délice «les gestes ordinaires de gens ordinaires dans des situations ordinaires». Les nombreuses citations qui courent tout au long des pages instaurent un dialogue entre les photographies, le lecteur et le photographe lui-même, mettant des mots sur la sensibilité, le sens de l’humour et la chaleur humaine qui caractérisent ses photos.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.