Le livre du jour, France info

"Photos volées" de Dominique Fabre

Dominique Fabre publie son nouveau roman : "Photos volées" aux éditions de l'Olivier. Une oeuvre sélectionnée pour le Prix Renaudot.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Le livre de Dominique Fabre "Photos volées" est sorti en août 2014 ©DR)

Philippe Vallet revient sur la dernière oeuvre de Dominique Fabre : "Photos volées" , oeuvre sélectionnée pour le Prix Renaudot.

Le résumé de l'éditeur :

Jean, un "jeune" sexagénaire parisien et célibataire, perd son travail (lequel l’ennuyait beaucoup), rencontre une avocate pour porter l’affaire aux Prud’hommes et fait l’éprouvante expérience de Pôle emploi. Il fréquente de plus en plus souvent L’Oiseau Bleu, un café où il a cru apercevoir un jour sa mère et le père qui l’a abandonné. Progressivement, il se remet à fumer, renoue avec quelques amies perdues de vue et avec une passion qui fut son activité professionnelle des années plus tôt : la photographie.

En se plongeant dans ses archives photographiques, Jean est amené à reconstituer sa vie – sa communauté amicale, ses époques, ses déambulations urbaines, ses regrets et ses espoirs –, et même à tenter de la reconstruire.

Ce roman est peuplé de gens "ordinaires", de héros maladroits et blessés qui acquièrent un charme unique sous la plume de Dominique Fabre.

Dominique Fabre a publié une douzaine de romans, dont  J’aimerais revoir Callaghan  (Fayard, 2010), Il faudrait s’arracher le cœur  (L’Olivier, 2012) et un récit, Des nuages et des tours  (L’Olivier, 2013).

(Le livre de Dominique Fabre "Photos volées" est sorti en août 2014 ©DR)