Le livre du jour, France info

Philippe Vallet : "Zombis. Enquête sur les morts-vivants"

A la fois médecin légiste et anthropologue, Philippe Charlier signe avec "Zombis. Enquête sur les morts-vivants" un livre étonnant, qui s'appuie sur son observation des rites en vigueur en Haïti.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(© Radio France / Christophe Abramowitz)

 Loin de l'image propagée par le cinéma, le zombi correspond à une réalité bien vivace en Haïti. L'écrivain Philippe Charlier a pu l'observer : "Le zombi est un individu dans un état de mort apparente qui a été enterré, déposé dans sa sépulture puis sorti la nuit suivante par un sorcier vaudou. Une fois réanimé, il est ensuite utilisé comme esclave dans les champs de canne à sucre ou dans les usines ". Le légiste distingue trois types de zombis : "Il y a des personnes atteintes de maladies psychiatriques, des personnes qui ont été droguées, et enfin des morts sociaux, des gens exclus de la société ".

Une fascination née dans les années 30

Au cinéma, le mythe remonte aux années 30. Ce sont les Américains qui en sont à l'origine, comme l'explique Philippe Charlier : "En découvrant l'île d'Haïti, ils ont été frappés par ces rites. Ils se sont dit que ce fantasme pouvait fonctionner au cinéma quitte à en faire totalement autre chose que ce qu'il est en réalité ".

(© Radio France / Christophe Abramowitz)