Le livre du jour, France info

Philippe Bilger : "72 heures"

A quoi pense un accusé quand il fait face à ses juges ? C’est la question que s’est posé Philippe Bilger, Président de l'institut de la parole et Magistrat honoraire qui a été pendant plus de vingt ans avocat général à la Cour d'Assises de Paris. Un roman judiciaire construit sur un étonnant suspens.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Trois jours, c'est le temps que Frédéric Loriot va passer dans le box des accusés au cours de son procès. Trois jours pendant lesquels la cour d'assises va tenter de déterminer si, oui ou non, il a poussé sa maîtresse dans le vide du haut d'un immeuble. Les témoins se succèdent, les experts tergiversent, les avocats plaident... l'accusé observe, écoute, analyse... et raconte ce procès par le menu : il s'étonne de la désinvolture des jurés, dit sa défiance initiale vis-à-vis de son avocat, raille l'outrecuidance des experts, dénonce la froideur des magistrats... Rien ne lui échappe.

Ces 72 heures de débat le mèneront-elles pour trente ans derrière les barreaux ? C'est tout le talent et l'art de Philippe Bilger que d'entretenir le suspense jusqu'à la dernière ligne de ce passionnant roman judiciaire.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)