Cet article date de plus de huit ans.

Patrick Barbier : "Voyage dans la Rome baroque. Le Vatican, les princes et les fêtes musicales"

Entre les années 1600 et 1700, Rome a complètement changé. Les papes et les princes ont reconstruit la ville telle qu’on la voit aujourd’hui, une ville baroque, colorée et joyeuse, que raconte, dans son nouveau livre, un des grands spécialistes de l’Italie, Patrick Barbier. Une Rome de plaisirs et de fêtes où vivaient d’immenses artistes.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Tout au long de l’époque baroque, Venise, Naples et Rome jouent un rôle essentiel sur le plan musical, tout en poussant l’art de la fête à des sommets inégalés.

Dans cet essai vagabond, coloré et joyeux, Patrick Barbier nous plonge dans la vie quotidienne de cette Rome pontificale des XVIIe et XVIIIe siècles, théâtre d’un gigantesque bouleversement artistique.

Le lecteur voyage, guidé par Patrick Barbier, au cœur des chefs-d’œuvre musicaux de la Rome baroque. Entre anecdotes historiques et documents inédits, nous découvrons l’aristocratie romaine et ses plaisirs, les courses de chevaux et les carnavals, les palais privés et les soirées à l'opéra, mais aussi l'étonnante vie culturelle et les cérémonies somptueuses du Vatican.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.