Cet article date de plus de neuf ans.

Pascal Bonafoux : "Les 100 tableaux qui ont fait l'impressionnisme"

Aujourd’hui, la planète entière admire les peintures impressionnistes. Mais ça n’a pas toujours été le cas. Au début, c’était le scandale et la révolte. Puis, petit à petit, le public a été émerveillé et fasciné par ces œuvres peintes en plein air.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Pascal Bonafoux : "Les 100 tableaux qui ont fait l'impressionnisme"  © Editions De Chêne)

S’il est aujourd’hui universellement admiré, l’impressionnisme a pourtant d’abord été synonyme de scandale. Pour mieux comprendre son histoire et vivre l’impressionnisme en temps réel, Pascal Bonafoux s’appuie sur les témoignages et réactions de la presse de l’époque (détracteurs ou défenseurs), des écrivains tels Zola, Huysmans ou Gautier, et sur les souvenirs des peintres eux-mêmes. On revit avec eux, l’émerveillement, le doute, la révolte et la fascination qu’a provoquée cette nouvelle façon de peindre.

Devenus maîtres de l’art du paysage parce qu’ils ont quitté leurs ateliers pour peindre en plein air, ces artistes ont aussi investi le terrain de la ville en spectateurs de la vie moderne. Ils ont su capter l’instant, restituer des sensations. Corot et Boudin ouvrent la voie, puis ce sont Manet, Monet, Renoir, Degas, Caillebotte, Seurat, etc. qui nous éblouissent et le livre se referme avec, pour point d’orgue, l’époustouflante série des Nymphéas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.