Le livre du jour, France info

"Nos Histoires de France", de Daniel Picouly

Autrefois, dans les classes des écoles, l’instituteur accrochait aux murs des planches pédagogiques pour faire découvrir l’histoire de France aux élèves. Daniel Picouly n’a pas oublié ces images pittoresques. Dans son nouveau livre, il raconte cette histoire de France en s’appuyant sur ces illustrations. Cet album nostalgique est aussi un plaidoyer d’une grande sensibilité pour la place de l’histoire à l’école.

(©)
Nos Histoires de France , de Daniel Picouly est publié aux éditions Lionel Hoëbeke (192 p., 30E) – Note : ****

Résumé : Quand venait l’heure de la leçon d’Histoire dans les classes d’autrefois, l’instituteur accrochait sur les murs de la classe des "planches pédagogiques" et un cortège de héros surgissait alors sur de belles images en couleurs. Il y avait nos ancêtres les Gaulois et leur courageux chef : Vercingétorix. Le pauvre Roland, tué à Roncevaux, les chevaliers sans peur et sans reproche. La vaillante Jeanne d’Arc. Le roi Soleil et son magnifique château. Puis Napoléon sur les champs de bataille mais aussi des images moins gaies comme les miséreux secourus par Saint Vincent de Paul ou d’autres encore qui nous faisaient un peu peur comme le terrible massacre de la St Barthélémy ou la guillotine.
A cette époque des doigts pleins d’encre et des culottes courtes, les héros de l’histoire de France composaient les figures d’un grand roman laissant les imaginaires vagabonder sur une iconographie hautement allégorique. Elle constitue aujourd’hui une sorte de panthéon perdu qui forme la légende de l’Histoire de France, une légende patriotique qui aida les ambitions de la République.

(©)