Cet article date de plus de neuf ans.

Michel Quint : "Fox-trot"

Les années trente sont marquées par les difficultés économiques, la montée des extrémismes et la corruption politique. Dans un nouveau roman policier très efficace, l’écrivain Michel Quint brosse une société française en proie à ses angoisses.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Février 1934. Tandis que les gramophones jouent "Deux sous de fleurs" , l’affaire Stavisky éclabousse la classe politique française. De violentes émeutes menées par les ligues d’extrême droite éclatent. Malgré ces troubles, le spectacle continue. Le haut du pavé se presse pour admirer Lisa Kaiser qui se produit au « Sphinx » , un cabaret lillois. Mais la trapéziste est sauvagement assassinée. Assiste-t-on à une contagion de la violence ?

Charles, qui en pinçait pour la voltigeuse, va mener l’enquête touten acceptant d’être la taupe du maire socialiste, Roger Salengro, chez les Croix-de-Feu. Un jeu qui s’avère dangereux.

Entre music-hall, effroi et paranoïa, Fox-trot est un roman sur une époque où partout pointe la barbarie. L’intrigue policière, implacable, est portée par un rythme martelé comme des pas de danse sur un vieux plancher.

« Fox-trot », de Michel Quint est publié aux éditions Héloïse d'Ormesson (328 p., 20€)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.