Le livre du jour, France info

"Margaret Thatcher, de l’épicerie à la Chambre des Lords" de Jean-Louis Thieriot

(©)

Margaret Thatcher est à l'origine de la renaissance britannique. C'est ce que l'historien et avocat Jean-Louis Thieriot démontre dans un ouvrage consacré à celle qu'on surnommait "la dame de fer" et qui vient d'obtenir, au Touquet, le premier Grand Prix de la Biographie Politique.
Un livre très informé et talentueux, aujourd'hui au coeur d'une actualité politique française qui voit s'affronter traditions, mutations et questions sur l'avenir de notre société. .

« Margaret Thatcher, de l’épicerie à la Chambre des Lords », de Jean-Louis Thieriot est publié aux éditions de Fallois (458p., 22E)

Note : ****

Présentation de l'éditeur

Hiver 1979. L'Angleterre travailliste est paralysée par des grèves massives. L'électricité est souvent coupée, les corps s'entassent dans les morgues, le chaos s'installe. Le 3 mai 1979, Margaret Thatcher est élue avec un vigoureux programme conservateur et libéral. Onze ans plus tard, en novembre 1990, elle est renversée par son propre parti. Son gouvernement aura été le plus long du XXe siècle. Entre ces deux dates, le Royaume-Uni est bouleversé : syndicats réduits au silence, contrôle des changes aboli, économie privatisée, vieilles industries dévastées, croissance des services. A l'étranger, que ce soit aux Malouines, en Europe, ou dans le monde, l'Union Jack a retrouvé ses couleurs. Partout la " Dame de fer " fait entendre sa voix. Cette biographie, la première publiée en France depuis 1991, met en lumière une réforme qui aurait semblé impensable en 1979, mais aussi une vie qui ressemble à un roman. Fille d'un petit épicier de Grantham, Lady Thatcher finit à la Chambre des Lords comblée d'honneurs. Tel est l'objet de ce livre : rendre compte d'un destin, d'un projet et d'une politique avec ses succès et ses échecs. Bref, rendre compte d'une personnalité contestée et contestable, mais essentielle, et qui ne cesse de hanter notre époque.

Biographie de l'auteur

Jean-Louis Thiériot, historien et avocat, connaît bien la Grande-Bretagne. Il est l'auteur de François-Ferdinand d'Autriche. De Mayerling à Sarajevo, qui a obtenu le Prix du Nouveau Cercle de l'Union 2005.


Détails du livre

Broché: 458 pages

Editeur : Fallois (11 avril 2007)

Collection : LITTERATURE

Langue : Français

ISBN-10: 2877066126

ISBN-13: 978-2877066129

(©)