Le livre du jour, France info

"Ma petite française", de Bernard Thomasson

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)

Il faut franchir nos propres barrières pour aller vers l’autre. C’est ce que rappelle Bernard Thomasson, journaliste à France Info, dans son premier roman. Le livre d’une rencontre mais aussi d’une ville, Berlin.

Résumé : Hélène, le personnage principal ? "la petite Française" ? est une jeune femme qui a séjourné à Berlin dans les années 70. Elle y avait de nombreux amis : le couple qui l’a hébergée, une fille délurée du monde "alternatif", un garçon de l’Est contraint de renseigner la Stasi. Devenue professeur d’université aux États-Unis, elle est invitée en 2009 dans la capitale allemande pour fêter les vingt ans de la chute du Mur. Elle rencontre David, un journaliste envoyé pour couvrir l’événement. Tous deux remontent alors sur les traces de leur passé berlinois : elle, durant son séjour d'adolescente, y a vécu un terrible drame ; lui est à la recherche de sa famille juive victime du nazisme. Leurs destins finiront par se confondre de manière inattendue et émouvante.

Au-delà de l’intrigue, le livre interroge le passé, les questions d’identité, et témoigne de certaines barrières invisibles (mais tout aussi insupportables qu’un mur) qui s’érigent tout au long d’une vie.

Ma petite française, de Bernard Thomasson est publié au Seuil (265 p., 18E)

Note : ****

(©)