"Louis XV" de Jean-Christian Petitfils
Dans une formidable biographie de 900 pages, Jean-Christian Petifils propose un tout autre regard sur ce monarque injustement détesté.
En 1715, Louis XV succède à son arrière grand-père Louis XIV, il a alors 5 ans. A son arrivée au pouvoir il est surnommé "le bien aimé". Mais à sa mort, après 59 ans de règne, il est le mal aimé. Pire, on a dit de lui qu'il avait été le plus mauvais roi de France.
Un souverain timide et secret
Après la Régence et le ministère du vieux cardinal de Fleury, ce n'est qu'en 1743 qu'il commence à gouverner. Le "Bien-Aimé" devient rapidement le Mal-Aimé et le restera longtemps aux yeux des historiens, qui lui reprocheront sa faiblesse devant ses ministres et favorites, ses frasques du Parc-aux-Cerfs, la perte du Canada et de l'Inde... "Il faut l'exécrer", disait encore le manuel Lavisse au début du xxe siècle.
De nos jours, on ne peut plus soutenir un tel point de vue. Ce souverain timide, secret, eut sans doute du mal à assumer son métier de roi, mais il était bon, sensible, cultivé, ouvert, passionné par les sciences et non dépourvu d'énergie et d'autorité.
Un regard nouveau
Cette biographie présente ainsi une approche profondément renouvelée du monarque qui fit face avec intelligence à l'opposition d'une société bloquée, animée par les parlements, les jansénistes et sa propre noblesse. Elle brosse en outre une vaste fresque du royaume de France qui, malgré les lourdes défaites de la guerre de Sept Ans, connut un prodigieux développement économique et s'accrut de deux belles provinces, la Lorraine et la Corse.
En ce siècle des Lumières, où l'esprit public évolue fortement, où les idées nouvelles foisonnent, Louis XV, rayonnant à Versailles d'un éclat incomparable, demeure le souverain le plus prestigieux d'Europe jusqu'à sa mort en 1774. Après cinquante-neuf années de règne, la monarchie semble solide, en dépit des nuages menaçants qui s'amoncellent à l'horizon.
Le biographe des rois de France
Parfait connaisseur de la France de l'Ancien Régime, Jean-Christian Petitfils a publié près de trente essais et biographies, notamment un Louis XIII, un Louis XIV et un Louis XVI couronnés par de grands prix littéraires et qui ont rencontré un large succès. Il livre ici le fruit d'un vaste travail de recherche et de réflexion, soutenu par un vrai talent d'écriture. Cette biographie sans équivalent parachève ainsi une entreprise entamée depuis vingt ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.