Cet article date de plus de douze ans.

"Les écrivains qui ont fait la République" d'Alain-Gérard Slama

La littérature est l'âme de la France. C'est ce qu'écrit l'éditorialiste du Figaro et professeur à Sciences-Po, Alain-Gérard Slama, dans son nouveau livre intitulé "Les écrivains qui ont fait la République".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Un nouveau regard sur la vie politique française, original, talentueux et brillant.

Les écrivains qui ont fait la République , Tome 1 : Le trésor caché. Des origines au début du XIXe siècle , d'Alain-Gérard Slama est publié aux éditions Plon (217 p., 20E) Note : ***

Mot de l'éditeur

"L'identité politique de la France réside dans sa littérature. La littérature est "l'âme" de la nation, son principe spirituel. La culture de notre pays est littéraire, son histoire est littéraire, sa politique est littéraire, ses paysages sont littéraires. Son passé, ses valeurs, ses idées, ses peurs et ses moeurs se déchiffrent d'abord à travers leur expression littéraire. Depuis le Moyen Age, elle s'est regardée dans ce miroir, elle s'est identifiée à cette image, elle a évolué avec elle ; chaque génération s'est appuyée sur elle pour éduquer la suivante, en sorte que tout le pays lui doit ce qu'il est."
A.-G. S.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.