Le livre du jour, France info

"Le voyage des plantes" ou l’histoire d'une révolution

Aujourd'hui, Philippe Vallet vous présente le livre du grand spécialiste de l'agriculture tropicale José Mendes Ferrão, qui revient sur les origines et les pérégrinations des plantes, fruits et légumes que l'on trouve aujourd'hui dans nos assiettes à travers le monde.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Les Portugais ont bouleversé les habitudes alimentaires et les pratiques agricoles dans le monde entier. Au temps des Grandes Découvertes, entre les années 1500 et 1700, leurs navires ont fait voyager presque toutes les plantes sur tous les continents. C'est ce que rappelle le grand spécialiste de l'agriculture tropicale José Mendes Ferrão, dans un livre illustré d'exceptionnelles gravures d'époque.

Un ouvrage réalisé par l'un des derniers libraires et éditeurs de France, Michel Chandeigne : "Au début, les marins ont pour objectif de planter du blé sur les nouvelles terres, mais cela ne  pousse pas. En revanche, ils trouvent toutes sortes de fruits et de légumes qu'ils ne connaissaient pas et qu'ils vont rapporter en Europe, mais aussi sur leurs possessions en Afrique et en Inde. Certains de ces fruits, de ces légumes, de ces plantes, vont avoir un succès considérable ."

Révolution dans les assiettes

Dans certains pays, l'alimentation va même complètement changer. "On connait tous en Europe l'introduction de la tomate, de la pomme de terre, du maïs et du haricot. Mais on ne sait pas que les cocotiers et les manguiers ne se trouvaient qu'en Asie avant les découvertes, que les ananas, la patate douce vont être immédiatement transplantés en Inde puis en Chine. Aujourd'hui par exemple, la Chine est le plus grand producteur mondial de patate douce, très loin de l'Amazonie d'où elle provient ."

Ce livre, c'est finalement l'histoire d'une révolution, "celle dont on n'a pas conscience", conclut Michel Chandeigne. "Si vous allez sur les marchés tropicaux, vous verrez exactement les mêmes fruits. Par exemple, en Afrique, sur les 500 plantes alimentaires les plus utilisées par les Africains, seulement 16 sont d'origine africaine, toutes les autres viennent d'Amérique ou d'Asie."  

(Le voyage des plantes et les Grandes Découvertes, de José E. Mendes Ferrao aux Editions Chandeigne © Editions Chandeigne)

"Le voyage des plantes" , de José Mendes Ferrão, aux éditions Chandeigne.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)