Cet article date de plus de neuf ans.

Le manuscrit de Jules Verne "Vingt mille lieues sous les mers"

Vingt mille lieues sous les mers est le roman le plus célèbre de Jules Verne. A l'occasion des fêtes, les Éditions des Saint Pères publient pour la première fois la reproduction originale du manuscrit de ce chef-d’œuvre. Un livre exceptionnel illustré par les gravures en grand format de l'époque.
Article rédigé par Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (© Editions des Saints Pères)

Ce roman a porté plusieurs titres : Voyage sous les eaux, Vingt-cinq mille lieues sous les océans, Vingt mille lieues sous les eaux, Mille lieues sous les océans… Jules Verne y tenait beaucoup, comme en témoignent ces mots dans une lettre adressée à son éditeur le 28 mars 1868 : « Ah ! mon cher Hetzel, si je ratais ce livre-là, je ne m’en consolerais pas. Je n’ai jamais eu un plus beau sujet entre les mains. »

Ce manuscrit, entièrement restauré et publié pour la première fois, offre une immersion de 500 pages dans le travail minutieux de Jules Verne. L’écriture y est serrée et élégante. Verne rédige dans la partie gauche de la feuille, afin de garder de l’espace pour les corrections et les ajouts.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.