Le livre du jour, France info

Le livre du jour. "Tout sur Mein Kampf" de Claude Quétel

Claude Quétel est l'invité de Philippe Vallet. Il décrypte dans "Tout sur Mein Kampf" le bréviaire du nazisme, dont la réédition suscite de vives polémiques dans le monde entier.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Claude Quétel, écrivain.
Claude Quétel, écrivain. (MAXPPP)

Mein Kampf d'Adolf Hitler fait partie de ces ouvrages dont tout le monde parle sans jamais les avoir lus. Alors que la réédition de Mein Kampf suscite des polémiques, Claude Quétel, ancien directeur du Mémorial de Caen, publie Tout sur Mein Kampf : un livre rigoureux et pédagogique pour comprendre le bréviaire du nazisme qui connaît encore un succès inquiétant.

"Mein Kampf est complétement illisisible, estime Claude Quétel, mais il dissimule une pensée assez cohérente qui est celle d'une doctrine pseudo scientifique du racialisme, la race supérieure, celle des Aryens complètement mythique. Et puisqu'il y a une race supérieure, il y a forcément une race inférieure, les Juifs. Et lorsqu'elle sera exterminée – le mot n'est pas prononcé, mais il est bien là – arrivera l'avènement de l'utopie nazie, celle de la race des seigneurs."

Mein Kampf annonce les crimes. Tout n'y est pas écrit, mais tout est dit.

Claude Quétel

Le livre du jour

Claude Quétel, écrivain.
Claude Quétel, écrivain. (MAXPPP)