Le livre du jour, France info

Le livre du jour. Sylvain Tesson : "Sur les chemins noirs"

En août 2014, le célèbre écrivain et aventurier Sylvain Tesson s'est gravement blessé en tombant de la façade d'une maison à Chamonix. Un an après cet accident dont il a réchappé, il a traversé la France à pied. Après ce voyage, il publie "Sur les chemins noirs". La rencontre avec un pays sauvage, bizarre et méconnu. Un récit habité par une vie ardente, turbulente et fascinante.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Sylvain Tesson, écrivain.
Sylvain Tesson, écrivain. (JOEL SAGET / AFP)

Sylvain Tesson a été victime d'une grave chute en 2014. Après de nombreuses semaines il lui aurait fallu de nombreuses séances de rééducation. Son choix fut tout autre.  "Je me suis dit qu'il fallait que je traverse la France à pied, ce qui valait finalement toutes les séances possibles sur les tapis roulants des centres de réeducation explique Sylvain Tesson. Je suis parti du Mercantour jusqu'au Cotentin et j'ai marché pendant près de trois mois à travers une France rurale."

"Nous vivons dans un pays qui a été constitué par une population qui a littéralement refluée car ce sont les paysans qui ont formé le visage de notre pays. Et maintenant, ils ne sont plus qu'un demi million qui survivent péniblement" raconte l'auteur à franceinfo.  Et il ajoute : "Ce que l'on voit également, c'est un paysage qui s'est bizarrement beaucoup enlaidi en 50 ans mais justement le recours à la carte détaillée permet de temps en temps de s'immiscer entre les zones péri-urbaines de la laideur pour retrouver la beauté éternelle du pays." 

Le principe de chemin noir c’est aussi trouver le chemin qui vous mène au silence, à la réflexion à une forme de repli.

Sylvain Tesson

sur franceinfo

Sylvain Tesson, écrivain.
Sylvain Tesson, écrivain. (JOEL SAGET / AFP)