Cet article date de plus de sept ans.

Le livre du jour. "Styles" de Côme Martin-Karl

Côme Martin-Karl est l'invité de Philippe Vallet pour son roman "Styles".

Article rédigé par franceinfo, Philippe Vallet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Côme Martin-Karl au Théâtre du Rond-Point le 20 juin 2015, lors d'un enregistrement pour "Les Pieds sur scène", proposé par Sonia Kronlund sur France Culture. (FRANCE CULTURE)

Inspiré par la pop-star britannique Harry Styles, l'écrivain Côme Martin-Karl a imaginé son roman Styles en mêlant pop-culture et fantasmes érotiques. Styles interroge le lecteur sur la fascination amoureuse. 

Côme Martin-Karl retrace l'histoire d'un fan, étudiant en sociologie et obsédé par Harry Styles, le chanteur du boys band One Direction. "Il décide de sublimer ce rapport amoureux et cette obession dans un mémoire universitaire. Il va rencontrer un autre étudiant qui lui aussi est frappé par la même obsession."  

Styles est aussi un portrait, celui de la génération née dans les années 1990. Côme Martin-Karl parle "d'un rapport particulier à la culture, aux fans, à qu'est ce que c'est d'être fan à l'heure d'internet et de l'universalité des images et des sons qu'on peut consommer de manière infinie".

Passant par l'érotisme et les fantasmes, Côme Martin-Karl poursuit : "On tombe amoureux de quelque chose qui n'existe peut être pas. L'érotisme est toujours fondé sur quelque chose qui a du mal à exister."

Au fond, avec le vrai sentiment amoureux, on tombe toujours amoureux d'un idéal. De quelqu'un d'idéal ou d'une idée idéale

Côme Martin-Karl

à franceinfo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.