Cet article date de plus de quatre ans.

Le livre du jour. "Règne animal" de Jean-Baptiste Del Amo

écouter (2min)

Jean-Baptiste Del Amo est l'invité de Philippe Vallet pour "Règne animal", Prix du livre Inter 2017.

Article rédigé par
Edité par Cécile Mimaut - franceinfo - Philippe Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
L'auteur de "Règne animal", Jean-Baptiste Del Amo. (MAXPPP)

Le jury du 43e Prix du livre Inter, présidé cette année par Élisabeth Badinter, a récompensé Jean-Baptiste Del Amo pour son roman Règne animal (Gallimard), un livre qui rappelle, à travers l'histoire d'une famille, que les hommes exercent une violence impardonnable sur les animaux. Un roman souvent dur et cruel sur notre domination sur la nature.

Cette saga familiale se déroule sur une période d'un siècle environ que vont traverser cinq générations dans une petite exploitation du sud-ouest de la France, qui dans les années 80 devient un élevage industriel porcin. "Peu à peu, la porcherie va devenir un miroir tendu à la folie de cette famille, dans laquelle la violence va se transmettre de génération en génération", explique l'auteur. Une famille dont les membres sont eux-mêmes "prisonniers de tout un tas de déterminismes sociaux, familiaux", et qui se "débattent chacun en essayant de retrouver une forme de libre arbitre"

A travers ce livre, j'ai essayé de questionner une forme de violence ancestrale qui je crois est le propre de l'Homme et nous conduit à repenser totalement notre rapport avec le règne du vivant de manière générale

Jean-Baptiste Del Amo

à franceinfo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.