Cet article date de plus de sept ans.

Le livre du jour. Patrick Rambourg : "L'Art et la table"

L’art a toujours entretenu d’étroites relations avec la cuisine et la table. C’est ce que montre l’historien Patrick Rambourg dans un livre d’exception. 

Article rédigé par franceinfo, Philippe Vallet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
L'Art et la table (Aux éditions Citadelles & Mazenod)

L’art a toujours entretenu d’étroites relations avec la cuisine et la table. C’est ce que montre l’historien Patrick Rambourg dans un livre d’exception. Une histoire de l’art de la table, de la Mésopotamie jusqu’à nos jours, illustrée de fresques, de gravures ou de tableaux éblouissants avec de fastueux festins qui ont inspiré les artistes. 

Patrick Rambourg dit au sujet de son livre : "Avec mon ouvrage, j'ai voulu monter sur une longue période, de l'antiquité jusqu'à nos jours, comment la table, la cuisine, l'alimentation, les denrées sont représentées au travers de l'image".  Par exemple, "dans le monde égyptien, sur le mur des tombeaux, il y a des représentations de table, d'offrandes, de nourriture et d'alimentation, puisque pour le défunt, partir dans l'au-delà, sans nourriture, c'était la famine assurée" poursuit Patrick Rambourg.

Le repas de Pâques

"La représentation de la Cène n'est pas figée. Elle évolue suivant les époques. La Cène du milieu du Moyen-Age et la Cène de la Renaissance sont vraiment différentes. L'aliment change. Longtemps on a représenté du poisson, après c'est de l'agneau rôti puisque la Cène, c'est le repas de Pâques," explique l'auteur.

Est-ce que la cuisine est un art ? Tout cuisinier ne devient pas un grand créateur

Patrick Rambourg

à franceinfo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.