Le livre du jour, France info

Le livre du jour. Pascal Picq : "Premiers hommes"

Le paléoanthropologue du collège de France, Pascal Picq, publie un nouveau livre "Premiers hommes". Il y raconte nos origines communes avec les singes.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Pascal Picq publie un nouvel ouvrage : \"Premiers hommes\"
Pascal Picq publie un nouvel ouvrage : "Premiers hommes" (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

L’homme appartient à une lignée de singes qui a vu le jour il y a trente millions d’années. C’est ce que montrent les dernières découvertes sur notre histoire. Dans son nouveau livre, Premiers hommes, le paléoanthropologue Pascal Picq du Collège de France retrace toutes ces découvertes dans un récit inédit. "On découvre que les chimpanzés sont de plus en plus humains. Ils font de la politique, ils ont des outils, ils font l'amour, ils ont de l'empathie..."

On s'aperçoit que nous sommes les derniers survivants d'une lignée, celle des grands singes

Pascal Picq

Le livre du jour

Ces découvertes et le développement de l'homme sont aussi teintés de pessimismes. "D'une certaine façon, nous sommes les artisans de notre solitude. Sans en avoir conscience, notre puissance écologique, démographie et technique a participé à l'extinction des autres hommes. Hors face à l'incertitude, Darwin nous donne la règle. Plus il y aura de diversité naturelle, culturelle, domestique et linguistique, plus les nouvelles générations pourront s'adapter à un monde que personne ne connait".

Pascal Picq publie un nouvel ouvrage : \"Premiers hommes\"
Pascal Picq publie un nouvel ouvrage : "Premiers hommes" (LIONEL BONAVENTURE / AFP)