Cet article date de plus de cinq ans.

Le livre du jour. "Magritte" de Bernard Marcadé

écouter (2min)

L'historien et critique d'art Bernard Marcadé s'intéresse dans son dernier livre au peintre René Magritte, à l'occasion de la grande exposition qui lui est consacrée jusqu'au 9 janvier au Centre Pompidou à Paris.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Une grande exposition est consacrée à René Magritte au Centre Pompidou à Paris (STEPHEN CHERNIN / AFP)

René Magritte est un artiste phare du XXe siècle. Dans un livre superbe de plus de 300 illustrations qui porte son nom, le célèbre historien et critique d’art Bernard Marcadé évoque l’œuvre de ce peintre qui a pris un malin plaisir à piéger la peinture.

C'est quelqu'un qui ne met pas l'émotion et l'inspiration en avant mais plutôt la pensée. Quand on pense bien on pense avec humour et ironie. Sa peinture effectivement nous fait rire mais réfléchir en même temps. Au fond, Magritte est un philosophe

Bernard Marcadé

à franceinfo

Dans Magritte, on apprend que le peintre se considérait comme "un conformiste pragmatique". "Il était révolutionnaire dans ses idées, dans sa pensée même politique, et dans sa peinture. Un formidable mélange" explique Bernard Marcadé qui dans l'ouvrage nous fait découvrir d'autres facettes du célèbre peintre.

Ce livre est publié à l’occasion de la grande exposition Magritte au Centre Pompidou jusqu’au 9 janvier prochain. Magritte, de Bernard Marcadé est publié par Citadelles & Mazenod (328 p., 235E)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.