Le livre du jour, France info

Le livre du jour. Laurent Seksik : "Romain Gary s'en va-t-en guerre"

Laurent Seksik signe un roman émouvant sur Romain Gary, et éclaire les zones d'ombre d'un créateur encore méconnu.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Laurent Seksik, auteur
Laurent Seksik, auteur (JOEL SAGET / AFP)

Tout au long de son existence, le grand écrivain Romain Gary, qui est le seul à avoir obtenu deux fois le prix Goncourt, s’est toujours imaginé des vies légendaires. C’est ce que rappelle Laurent Seksik dans son nouveau livre. Un roman émouvant qui éclaire les zones d'ombre d'un créateur encore méconnu.

Laurent Seksik résume aunsi son livre : "Ce livre vient d'un mystère. Romain Gary a toujours prétendu que son père était Ivan Mosjoukine, le plus celèbre acteur russe du cinéma muet. Ce livre lève le mystère sur cette énigme."

"C'était un conte de fées. Lorsque Romain Gary était sur la promenade des Anglais, à Nice, il disait à ses amis : 'Vois-tu ce type au loin, entouré de starlettes, couvert d'un manteau de vison, c'est mon père. Nous avons conclu un pacte comme quoi je ne peux pas dire que je suis son fils, parce que je suis un fils illégitime'. En réalité, il a menti, de ses 14 ans jusqu'à sa mort. Le père de Romain Gary est Arieh Kacew, c'est un fourreur du ghetto de Vilnius qui a vécu une vie terriblement dramatique. C'est sur le drame de cette vie et sur cet abandon sentimental dont le fils se sent porteur, que se cache le mystère de Gary", ajoute Laurent Seksik.

Arrivé à 60 ans, Romain Gary ayant réalisé tous les vœux maternels, la vie lui est apparue comme un grand désert

Laurent Seksik

Le livre du jour

Laurent Seksik, auteur
Laurent Seksik, auteur (JOEL SAGET / AFP)