Cet article date de plus de cinq ans.

Le livre du jour. "La poésie de Jean Orizet", de Jean-Joseph Julaud

écouter (2min)

Jean-Joseph Julaud nous invite dans l'univers du plus célèbre des poètes français, Jean Orizet, troubadour des temps modernes.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Jean Orizet et son épouse. (MaxPPP)

L'atelier d'un poète est un peu comme l'atelier d'un peintre, sauf que les couleurs, ici, sont les mots. C'est à cette découverte que nous convie Jean-Joseph Julaud en nous invitant dans le monde du plus célèbre des poètes français, Jean Orizet. Un troubadour des temps modernes, un écrivain libre, capable d'humour et de fulgurances. 

Dans le livre La poésie de Jean Orizet (éd. Cherche Midi), le lecteur s'apercevra que Jean Orizet a des lieux favoris. "Ce sont des lieux du monde entier, explique le poète. Les lieux de mes origines, la Provence, la Bourgogne, l'Ile-de-France. Et puis aussi New York et Brooklyn, dont je reviens, une ville en pleine effervescence."

On y trouvera, aussi, le concept qui revient sans cesse, celui de l'entre-temps. L'éternité dans un grain de sable, un moment de bonheur exceptionnel, celui qui jaillit, n'importe où, n'importe quand. Heureux, Orizet ? Non, pas toujours. Mais, autant que faire se peut, grâce à l'entretemps, il y tend.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.