Cet article date de plus de cinq ans.

Le livre du jour. Jean-Paul Dubois : "La succession"

écouter (2min)

Après cinq ans de silence, le célèbre écrivain Jean-Paul Dubois, Prix Femina, revient au roman avec un livre où l'on retrouve son humour, sa mélancolie et son élégance. Dans "La succession", il brosse le portrait d’un homme, Paul, né dans une famille excentrique, incapable de vivre. 

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Jean-Paul Dubois, écrivain à Toulouse lors d'un débat le 16 septembre 2016 (REMY GABALDA / AFP)

Après cinq ans de silence, Jean-Paul Dubois  revient avec un livre rempli d'humour, de malancolie et d'élégance. L'ex Prix Femina évoquer ainsi le héros de son livre : "Tout le cheminement qu'il avait fait dans un sens pour échapper à sa famille va se faire dans l'autre sens et il va retourner a ses origines, retourner à son histoire et à une destinée assez étrange qui avait été tracée déjà par quatre membres de sa famille. Famille marquée par le suicide, mais comme il existe des familles suicidaires." Dans cette famille, explique Jean-Paul Dubois, on chosit "une mort assez théâtrale. Et donc le dernier de la lignée, Paul, sera d'éviter de prendre la succession de tous ces gens." 

Au micro de franceinfo, Jean-Paul Dubois précise avoir "voulu prouver, au travers de ce livre, que quelqu'un qui, malgré énormement de vents contraires, va essayer, lui, de tenir debout jusqu'au bout, et essayer de mener une existence la plus digne, la plus loyale possible."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.