Le livre du jour. Jacques A. Bertrand : "Biographies non autorisées"
Jacques A. Bertrand est l'invité de Philippe Vallet, pour "Biographies non autorisées"
Les bons poètes se font rares. Raison de plus pour les lire. Jacques A. Bertrand est de ceux-là. Dans son nouveau livre il raconte la vie d’une larme, de Dieu, d’une cellule, d’un clown et beaucoup d’autres choses qui n’ont rien à voir entre elles. Bref, un livre inclassable, iconoclaste, drôle, modeste mais très talentueux.
Jacques A. Bertrand revient sur l'écriture de son livre en compagnie de Philippe Vallet : "J'ai voulu parler de la vie, de manière libre, non autorisée parce que la plupart des biographies sont autorisées, c'est à dire vaguement mensongères. Puis c'est un prétexte à raconter des histoires, à parler aussi bien du temps, de Dieu, du destin..."
"Les grandes joies sont très proches des grandes douleurs et nous abreuvent d'informations que l'on va oublier, parce qu'elles sont trop nombreuses et trop riches. Pour moi, la joie est associée à l'innocence et à l'intelligence des petites filles. L'essentiel de l'écriture de ce livre est un peu de réflexion, pourquoi pas. S'occuper de la musique de la langue, donc de la poésie, d'une certaine façon, mais pour moi, rien ne vaut un sourire."
Les clowns sont très importants pour moi et j'espère en être un d'une certaine façon
Jacques A. Bertrandà franceinfo
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.