Cet article date de plus de huit ans.

Le livre du jour. "Histoire du Louvre"

De forteresse à palais, de palais à musée, le Louvre avait au moins besoin de 2 500 pages et plus d'une centaine d'auteurs pour être raconté. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le musée du Louvre en Août 2016 (ALAIN JOCARD / AFP)

Le Louvre est l’un des musées les plus prestigieux du monde. Dans trois volumes de 2500 pages, plus d’une centaine d’auteurs racontent l’histoire de ce palais, de ses jardins et de ses collections. Un livre exceptionnel qui réunit des documents inédits, des archives, des gravures, des plans et d’incroyables photographies. "Les rois ont toujours voulu avoir des collections, souligne la célèbre historienne d'art Geneviève Bresc. Un roi comme Charles V, il y a sa bibliothèque. Un roi comme Henri IV, il met son cabinet. Et il y aura la Révolution. Et la Révolution va donner  cette collection à la Nation, ce qui change tout."

Le Louvre deviendra véritablement un musée le 10 Août 1793, un an jour pour jour après la chute de la monarchie. "C'est un projet politique, patrimonial, culturel d'ouverture au public", explique l'historienne Genevièvre Bresc.  

Au fur et à mesure que le musée se développe les présentations changent. Dans dix ans, dans vingt ans ce ne sera jamais le même Louvre.

 L'historienne d’art Geneviève Bresc

L' Histoire du Louvre est publié par Fayard (2500 pages, 3 volumes sous coffret, 180€). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.